En regard des représentations de Rimbaud en feu, nous avons le plaisir de vous proposer la projection du film documentaire de Jean-Michel Djian Rimbaud, le roman de Harar suivie d’une dédicace le samedi 8 janvier à 18h.
Il est le seul dont le fantôme est plus prégnant encore que le mythe ; l’unique poète à avoir fait de son œuvre/vie de 37 petites années une énigme. Avec sa bouille d’ange et un corps dessiné comme on croque à grand traits une figure illuminée, Arthur ne cesse de nous poursuivre de sa vindicte poétique. Surtout depuis 1880 l’année où il décide de se murer dans le silence abyssinien de cette Corne de l’Afrique jusqu’alors méconnue.
Rimbaud c’est nous. C’est lui, c’est l’autre. Un grand adolescent des Ardennes qui réussit si bien à célébrer notre folie, notre mal de vivre comme notre génie qu’on peut se demander si l’auteur définitif et pressé de la Saison en enfer n’était pas seulement venu sur terre pour nous provoquer…
Film de Jean-Michel Djian (2015)
Avec Hubert-Félix Thiéfaine
Image Nina Bernfeld et Nicolas Duchêne
Son Charlotte Roux
Montage Morgan Le Pivert
Musique Originale Patrick Morgenthaler
Mixage Antoine Dolibeau
Production Les Films d’Ici 2 – Sébastien Onomo
Coproduction Radio France
Direction de production Angèle Le Névé & Aurélie Bardet
Photos © DR
Jean-Michel Djian est journaliste, écrivain et documentariste, fondateur de France Culture Papiers. Il est notamment le réalisateur de Rimbaud, le roman de Harar produit en 2015 par les Films d’ici pour France Télévisions ; D’Une Grande Traversée sur France Culture consacrée à Arthur Rimbaud (avec entre autres : Philippe Sollers, Edgar Morin, Alain Borer, Alain Sancerni, Kenneth White, Claude Jeancolas, Jean-Jacques Lefrère, Jean Rouaud, Charles Dantzig, Kifflé Sélassié, Abdourahman Wabéri, Hubert-Félix Thiéfaine, Alain Tourneux, José-Marie Bel).
Il est également l’auteur d’un pamphlet Les Rimbaldolâtres publié, également en 2015, chez Grasset.