Œuvre phare de l’expressionnisme allemand, fresque visionnaire, le film cultissime de Fritz Lang, récemment restauré, est accompagné d’une nouvelle musique originale « électro » créée par Actuel Remix. Totale adéquation de styles pour ce ciné-concert évènement de l’ARFI, qui avait produit le ciné-concert Chang, programmé au Liberté dans le cadre du FiMé en 2018.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Pour Metropolis, ce grand classique du cinéma, c’est une renaissance. Après sa présentation à Berlin en 1927, la Paramount avait effectué des coupes pour en faciliter l’exploitation. Considérées comme perdues mais miraculeusement retrouvées en 2008 au Musée du cinéma de Buenos Aires, en Argentine, les coupes ont été réintégrées au montage, restituant la vision originale d’un des plus grands maîtres du cinéma mondial. Pour cette version intégrale, Actuel Remix a composé une nouvelle bande-son modernisée. Ce duo composé de Guy Villerd et Xavier Garcia trouve avec Metropolis un terrain d’expression à sa mesure. Mêlant machines électroniques et matière musicale bouillonnante, ils proposent un remix électro des musiques de Richie Hawtin, artiste de la scène techno et acid nord-américaine, et de Iannis Xenakis, musicien contemporain qui fut l’un des pionniers de la musique composée par ordinateur. Un mélange hybride surprenant qui colle parfaitement au futurisme trépidant du film de Fritz Lang.
Film de Fritz Lang (1927) (version intégrale restaurée)
Avec Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Brigitte Helm et Rudolf Klein-Rogge
Scénario Thea von Harbou
Musique originale Actuel Remix (Xavier Garcia et Jérôme Lopez)
Remix électro Richie Hawtin et Iannis Xenakis
Son Thierry Cousin
Production ARFI
En collaboration avec l’Institut Lumière et mk2
L’ARFI est subventionnée par le ministère de la Culture — DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la ville de Lyon et la SACEM.
Photos © DR
Texte © François Rodinson
Ce Metropolis est à conseiller vivement à ceux qui pensent encore – les pauvres ! – que la musique électronique se résume à quelques ahanements saccadés de garçon de plage surévalué. Indispensable, donc. Citizen Jazz
Le sens de l’espace, la résonance, la profondeur, le côté « matérialiste » et la dimension orchestrale prodigieuse du duo Actuel Remix rendent compte parfaitement de l’angoisse, de l’étrangeté, de l’anxiété, de la violence du film. Les séquences sont souvent menées sur un rythme obsédant et répétitif, et l’ensemble possède, à travers une large palette sonore, une incroyable richesse et une étonnante unité. Culture Jazz
Actuel Remix est un groupe électro formé de deux musiciens : Guy Villerd et Xavier Garcia qui développent depuis plusieurs années au sein de l’ARFI un travail où machines et matière musicale bouillonnante fonctionnent en symbiose. (Ces Messieurs, Electric Duo, Old, Blind & Deaf, et aujourd’hui Actuel Remix). Old, Blind & Deaf a produit l’album Colonisation (pour laptops) autour du thème de la guerre d’Algérie (Label ARFI réf. AM046 distr. Abeille Musique) puis plus récemment Chant Bien Fatal (pour 2 laptops et 4 instrumentistes), un remix des musiques de Maurice Merle (Label ARFI réf. AM050 distr. Abeille Musique). Actuel Remix mélange la musique d’artistes phares de la scène « électro » avec celle de compositeurs dits « contemporains », pour le plaisir de confronter deux styles de musiques actuelles et pour éclater des frontières réputées infranchissables entre ces mondes. « Cette règle du jeu que nous nous sommes fixée est plus qu’un geste de DJ ou l’application d’un simple concept. Il s’agit pour nous d’un réel travail de composition ayant pour but de créer un objet hybride et inattendu certes, mais vivant et musical avant tout. » Pour la création musicale de Metropolis, Actuel Remix a travaillé sur la musique de Richie Hawtin figure majeure de la scène techno et sur l’œuvre de Iannis Xenakis, pionnier de la musique du XXe siècle.
Compositeur et improvisateur, il se passionne pour les contradictions apparentes qui relient la réalisation de musiques en studio et le jeu de la musique sur scène, la signature personnelle d’un travail et la création collective, la fixation d’une œuvre sur un support (acousmatique, cinéma, disque) et l’éphémère de l’improvisation (concert live), l’écrit et l’improvisé, les musiques à tempo libre (improvisées, acousmatiques…) et celles qui fonctionnent sur une « pulsation » … Xavier Garcia a réalisé une trentaine de musiques électroacoustiques au Groupe de Recherches Musicales de l’INA, au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, ainsi que dans son studio. Membre de l’ARFI depuis 1987, il joue de l’échantillonneur et des traitements sonores dans plusieurs formations du collectif. Il forme avec Guy Villerd, le duo électro Actuel Remix.
Artiste pluridisciplinaire, musicien presque autodidacte, Jérôme Lopez poursuit un travail mêlant art vidéo, percussions traditionnelles et traitement sonore. Membre actif du collectif depuis 2020, il travaille essentiellement sur les projets liant musique et image : ciné-concert Metropolis, Steamboat, Les Contes Persans, Chang et Un Autre Kong… Depuis 2009, il explore l’outil vidéo avec une approche visuelle personnelle inspirée autant du monde animal et végétal, que de l’art brut et insolite. Il a participé à plusieurs créations : A La Vie La Mort sur Pieter Brueghel, Festival In d’Avignon (2010), Aurochs, vidéo-concert sur la Grotte Chauvet (2012), Monsieur Méliès & Géo Smile autour de Georges Méliès (2013), Entomolo Vox autour du monde des insectes (2013), Avril l’enchanteur vidéo concert sur le plasticien Armand Avril (2014), Un autre Kong (2017) Depuis 2019, il initie un projet de création participative autours de collectages d’objets et de sons, avec au centre la « vidéo mallette », outil de création vidéo / audio en direct qu’il développe.