Le voguing, qu’est-ce que c’est ? La culture vogue, ou ballroom*, est apparue dans les années 1920 à New York parmi la communauté gay, drag et transgenre afro-américaine du quartier de Harlem. Le voguing est la danse inspirée des mannequins en couverture de magazines tel que Vogue. Ce mouvement s’est ensuite étendu à tous les États-Unis, puis depuis les années 2000 à toute l’Europe, en particulier à Paris où la scène est devenue un modèle. Voguer, c’est savoir danser mais aussi briller face à son public et se célébrer.
*Salle de bal (lieu où se déroulent les performances) qui a donné son nom à toute la culture qui en découle, la culture ballroom.
Dale Blackheart est un vogueur américain de Baltimore, membre de la House of Revlon et performeur international. Matyouz Ladurée est un danseur, commentateur et maître de cérémonie international, mother* de la première maison française de voguing: House Of Ladurée. Ensemble, ils nous font découvrir les bases du voguing. Poursuivez l’expérience voguing avec la conversation performance.
Atelier gay friendly.
Frédéric Nauczyciel, artiste visuel, invite Lisa Revlon, icône de la scène ballroom de Baltimore. Les performeurs Dale Blackheart et Matyouz Ladurée se joindront à leur conversation pour faire entendre la culture ballroom, inventée il y a cent ans par les femmes transgenres noires américaines de Harlem à New York.
Le hall du Liberté va être le théâtre d’une scène très particulière. Venez vous célébrer lors d’un mini ball, suivi d’un DJ set, au son de Missy da Kunt. Venez participer aux défilés de nos vogueurs, sortez vos plus belles tenues et laissez libre court à la danse et à l’extravagance !
Avec Dale Blackheart, vogue performeur
Matyouz Ladurée, commentateur et vogue performeur
Lisa Revlon, icône et écrivaine
Frédéric Nauczyciel, curateur
Missy da Kunt, DJ
Photo de couverture © Lisa Revlon
Matyouz Ladurée © Samuël Berthet
Missy da Kunt © DR
Dale Blackheart © DR
Lisa Revlon et Frederic Nauczyciel © DR