Il y a bien des points communs entre nos métiers, entre l’avocat qui plaide et le comédien qui défend son personnage. Tous les deux sont acteurs et ont leur rôle à jouer dans la cité. Le métier d’avocat de la défense, les limites de la « légitime » défense, le temps propre de la justice, la mémoire des procès, la justice miroir de la société ou la justice instrumentalisée ? Où en est la justice ? Quels moyens pour l’exercer ? Autant de questions que les jeunes participants pourront décider d’aborder au cours des ateliers qui viennent de démarrer.
Nos quatre artistes intervenants, Eloïse Mercier, Vincent Berenger, Geoffrey Fages et Florian Puech sont allés rencontrer une classe de 3ème du collège Marie Curie à La Seyne-sur-Mer et une classe de 3ème du collège Maurice Ravel à Toulon. Les premières séances ont été consacrées à la découverte de la thématique et des métiers du cinéma.
Nous avons demandé au CDAD, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, de s’occuper de la partie sensibilisation : Annabelle Michel, la secrétaire générale, a demandé à trois avocats toulonnais et un juge des enfants d’expliquer synthétiquement aux jeunes le fonctionnement de la justice française, et par exemple le déroulement d’une audience correctionnelle. Notre équipe artistique a également eu l’occasion d’assister à une séance de comparution immédiate au tribunal de Toulon, un moyen de s’immerger un peu plus dans un quotidien qui nous parait lointain, et qui pourtant est au cœur de la cité.
Un groupe de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et un groupe d’enfants encadrés par l’association EQV – des Enfants, un Quartier, la Vie – rejoindront l’aventure au mois de février.
Nous avons hâte de découvrir ce que ces jeunes ont à dire sur cette thématique !
Les Courts-métrages en Liberté reçoivent le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la Politique de la Ville, de la CAF du Var, du fonds de dotation Fortil et la Fondation Rugby Cœur Toulonnais.
Photos © Vincent Berenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale