Vingt mètres de profondeur. Face à François Sarano, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc. L’explorateur nous raconte cette élégance sauvage loin des clichés des Dents de la mer.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
« Vingt mètres de profondeur. L’eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, sœur des Dents de la mer : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l’oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu’elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l’océan qui nous entoure ? Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d’éternité. Nous ne faisons qu’un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie. » François Sarano
Photo © Stéphane Granzotto
François Sarano est océanographe-plongeur. Il est le Président fondateur de l’association « Longitude 181, La voix de l’océan ». Ancien chef d’expédition et conseiller scientifique à bord de la Calypso du Commandant Cousteau, il a été co-scénariste du film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il est co-réalisateur d’une dizaine de documentaires consacrés à la vie dans les océans, dont Titans of the Sea, a family affair (Jakson Wild Media Award 2022 / animal behavior). Auteur d’une vingtaine de livres dont Le retour de Moby Dick, ce que les cachalots nous apprennent sur les océans et les hommes (Prix 2018 Jacques Lacroix de Littérature et philosophie de l’Académie Française), et Au nom des requins (2022), il est également co-auteur, avec Coralie Schaub, de Réconcilier les hommes avec la vie Sauvage (2020) et avec Pascal Kobeh de Requins, raies, Regards Croisés chez Delachaux et Niestlé (2022). Il est membre de l’Académie Drômoise (2005) et Chevalier de la Légion d’Honneur (2017).