Chaque spectacle de Bartabas est un évènement alliant art équestre, danse et musique. Le célèbre metteur en scène a choisi de sublimer le Requiem de Mozart pour les écuyères et chevaux de l’Académie équestre de Versailles. L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon accompagneront les quatre chanteurs solistes sous la direction de Nicolas Krüger. L’Opéra de Toulon fermera ses portes pour restauration à partir de septembre. Pendant les travaux, certaines de ses productions seront accueillies à Châteauvallon ou au Liberté. Le Requiem incarne le premier chapitre de cette belle histoire avec l’Opéra de Toulon.
Mercredi 19, vendredi 21, samedi 22, dimanche 23, mardi 25 et mercredi 26 juillet — 20h50
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Au moment d’écrire son Requiem, à tout juste 35 ans, Mozart est hanté par la mort. Pour raconter le passage vers l’au-delà, Bartabas s’inspire du rôle des chevaux dans les rites funéraires.
Connu pour son Théâtre Équestre Zingaro, Bartabas encadre, depuis 2003, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles. Cet ensemble unique au monde est engagé dans la préservation de l’équitation de tradition française.
Ce spectacle envoûtant nous promet un grand moment d’émotion.
Mise en scène et chorégraphie Bartabas
Avec l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon
Musique Miserere, K. 85 — Requiem en ré mineur, K. 626 — Ave verum corpus, K. 618
de Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale Nicolas Krüger
Soprano Claire de Monteil Mezzo Eugénie Joneau Ténor Gonzalo Quinchahual Basse Jean-Fernand Setti
Ecuyères Laure Guillaume, Charlotte Tura, Emmanuelle Santini, Nina Moulin-Krumb, Fanny Lorré, Salomé Belbacha-Lardy, Léonie Mourcou, Dounia Kazzoul, Isis Bertheau, Chloé Gouyet, Zoé San Martin et Margot Reault
Chevaux Chagall, Fado, Farinelli, Flamenco, Kodaly, Mozart, Naus, Nembus, Neptune, Picabia, Soutine et Vivace
Assistanat à la mise en scène Emmanuelle Santini
Création lumières Bertrand Couderc
Assistanat lumières Sébastien Böhm
Photos © Julien Benhamou
Texte © Vanessa Asse
Le film Les Chevaux voyageurs a été réalisé par Bartabas en utilisant des captations de quinze spectacles équestres du théâtre Zingaro. Avec un fabuleux retour en images sur plus de trente ans de spectacles grandioses, le réalisateur, à la fois auteur et acteur de cette aventure théâtrale, nous emmène dans un voyage intérieur à travers les âges et les cultures. Une véritable (re)découverte de cette institution du spectacle équestre à travers la relecture de son créateur lui-même.
Durée 1h33
Tarif 4 € | Gratuit pour les spectateurs de Requiem — Mozart ayant déjà acheté leurs places.
→ Réservation par téléphone au 09 800 840 40
Écuyer d’exception, chorégraphe, metteur en scène, scénographe et réalisateur, Bartabas a inventé une forme inédite de spectacle vivant : le Théâtre équestre, conjuguant art équestre, danse, musique et comédie.
En 1984, il fonde sa compagnie, le Théâtre équestre Zingaro, qui s’installe au Fort d’Aubervilliers en 1989. Ses créations Cabaret équestre, Opéra équestre, Chimère, Éclipse, Triptyk, Loungta, Battuta, Darshan, Calacas, On achève bien les anges (Élégies) et Ex Anima, sont à chaque fois des évènements qui marquent leur époque et triomphent partout de New York à Tokyo, d’Istanbul à Hong Kong, de Moscou à Mexico. Depuis 2021, la compagnie renoue avec ses origines et crée chaque hiver au Fort d’Aubervilliers un nouvel opus des Cabaret de l’exil.
En état de recherche perpétuelle, Bartabas présente régulièrement des œuvres plus intimistes dont il est tout à la fois l’auteur et l’interprète, comme Entr’aperçu (2004), Le Centaure et l’Animal (2010) créé en compagnie du danseur de Butô Ko Murobushi, ou Golgota (2013) avec le danseur de flamenco Andrés Marin.
Soucieux d’une transmission artistique, il fonde en 2003 l’Académie équestre de Versailles, un corps de ballet sans autre exemple au monde, qui se produit dans le manège de la grande Écurie royale et pour lequel il signe de nombreux spectacles chorégraphiques. Ce laboratoire du geste interroge depuis son ouverture l’enrichissement de l’art équestre par une pensée chorégraphique.
Pour le cinéma, Bartabas a réalisé Mazeppa (1993), Chamane (1995), Galop arrière (2010), et Les chevaux voyageurs (2019).
Bartabas a signé Manifeste pour la vie d’artiste en 2012 (Éditions Autrement). Après son premier récit, D’un cheval l’autre (Éditions Gallimard, Collection Blanche 2020, Folio 2021), est paru Les cantiques du corbeau aux Éditions Gallimard dans la Collection Blanche en mars 2022.
Créée en 2003 par Bartabas dans la Grande Écurie du Château, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles est un corps de ballet unique au monde. Fondé sur la transmission autant que sur l’art de la représentation, l’enseignement quotidien associe dressage de la Haute École à diverses disciplines telles l’escrime artistique, la danse, le chant ou le Kyudo – tir à l’arc traditionnel japonais. Les écuyers développent alors une véritable sensibilité artistique mise au service d’un répertoire très singulier, entièrement dédié au public.
Parallèlement à cette transmission développée avec La Voie de l’écuyer, opus au long cours, l’Académie se consacre à des créations exceptionnelles chorégraphiées par Bartabas et données dans les plus grands festivals lyriques ou théâtraux en France et à l’étranger.
En 2011, l’UNESCO a inscrit l’équitation de tradition française sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Voilà plus de quinze ans que les chevaux et cavaliers de cette compagnie-école d’exception, menée grand train par Bartabas, s’engagent à préserver l’équitation de légèreté française tout en réinventant l’art des chorégraphies cavalières.
« J’ai imaginé une compagnie-école, un laboratoire de création, où la notion de travail collectif est fortement défendue. Pour moi, il n’y a pas de transmission du savoir équestre sans développement d’une sensibilité artistique. […] Il s’agit de considérer la discipline équestre comme un art et non comme un sport. » Bartabas
L’Orchestre de l’Opéra de Toulon est une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français. Des chefs prestigieux ont dirigé cette phalange : Jurjen Hempel (directeur musical de 2018 à 2021), Giuliano Carella (directeur musical de 2003 à 2016), Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Antonello Allemandi, Friedrich Pleyer, Wolfgang Doerner, Thomas Rosner, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi, Dmitri Liss, Laurence Equilbey, David-Charles Abell, Rani Calderon, Alexander Briger, Rinaldo Alessandrini, Maxim Emelyanychev, Larry Blank, Marzena Diakun, Valerio Galli, Lucie Leguay, Laurent Campellone… Elle a accompagné de très grands interprètes comme Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Nicholas Angelich, Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Alexandra Soumm, Mickaël Rudy, Cédric Tiberghien, Jean-Efflam Bavouzet, Alina Pogostkina, Bertrand Chamayou, Andrei Korobeinikov, Alexandre Tharaud, Renaud et Gautier Capuçon, Valeriy Sokolov, Yossif Ivanov, Martha Argerich, Mischa Maisky… L’Orchestre de l’Opéra de Toulon participe à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale. À ce titre, il se produit aussi bien dans l’agglomération toulonnaise et le département du Var, qu’en région et à l’étranger.
L’Orchestre de l’Opéra de Toulon a développé une politique d’actions pédagogiques et sociales avec des partenaires locaux.
Il a désormais à son actif plusieurs enregistrements discographiques : Le Chalet, Mam’zelle Nitouche, Scaramouche, Soir de Bataille (commémoration du centenaire de l’Armistice 1918) et DVD : Follies et Wonderful Town qui a remporté le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2019. L’Orchestre de l’Opéra de Toulon est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO). Depuis septembre 2021, l’italien Valerio Galli en est son chef principal.
Le Chœur de l’Opéra de Toulon est placé depuis 2011 sous la direction de Christophe Bernollin. La qualité d’adaptation de ses artistes permet d’aborder tout type de répertoire, de l’opérette à l’opéra, de la musique sacrée à l’oratorio, de l’opéra-comique à la comédie musicale, et cela dans toutes les langues. Ce polymorphisme musical lui permet d’être régulièrement invité sur d’autres scènes nationales comme l’Opéra de Nice ou celui d’Avignon. Les artistes des chœurs sont également régulièrement sollicités pour chanter des rôles en tant que solistes sur des productions ou en concert.
L’ensemble s’est notamment illustré dans Lohengrin avec le Chœur de l’Opéra national de Montpellier, Didon et Enée, Dialogues des Carmélites, Otello, Cavalleria Rusticana/Pagliacci, Andrea Chénier… et dans des créations françaises de l’Opéra de Toulon comme Street Scene de Kurt Weill, Follies de Sondheim et Wonderful Town de Bernstein.
Plus récemment, il a collaboré avec le Chœur de l’Opéra de Nice et celui d’Avignon pour La Dame de Pique. Le Chœur de l’Opéra de Toulon développe également son activité de concert. En 2022, il s’est produit avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon pour la Messa di Gloria de Puccini et le Requiem de Mozart.
Parmi ses projets, le chœur participera notamment à Samson et Dalila à l’Opéra Grand Avignon en juin 2023.