Le bicentenaire du Barreau de Toulon est l’occasion de célébrer une fraternité, d’ouvrir le Théâtre à cette « mise en scène » de la Justice qu’est un procès, sa solennité, ses règles, ses textes, ses lieux dédiés, ce pouvoir de la parole qui circule entre accusation, défense et délibération.
Théâtre et Barreau traitent tous deux des passions humaines, ils cherchent des solutions qui apaisent les violences, ils donnent à voir, représentent, touchent à l’intime. La nécessité de la Justice exercée avec impartialité et l’accessibilité de tous à ce pilier de la démocratie sont des enjeux fondamentaux de liberté et d’émancipation.
Les avocats de la métropole toulonnaise seront à nos côtés pour nourrir de vastes sujets de réflexion : où en est la Justice ? Quels moyens pour l’exercer ? De répression en réhabilitation, de coupable en victime, de l’enquête, au verdict, à la privation de liberté, à l’élargissement du droit à la politique, toutes ces problématiques, c’est toute une thématique.
Le Théma est une façon de créer des passerelles entre les artistes et les publics, entre les disciplines et les esthétiques, à l’écoute du monde. Ainsi, le Festival Vis-à-Vis résonne avec la programmation du Théma #43 où l’on s’interroge sur la Justice, les institutions et leurs rapports avec les citoyens.