Pour ce grand concert de printemps, l’Orchestre d’Harmonie d’Ollioules partagera la scène avec l’Orchestre d’Harmonie La Renaissance du Pradet. Un programme éclectique où vous pourrez retrouver des compositions telles que Zorba le Grec de Steven Verhaert, Colorado de Jean-Pierre Haeck et bien d’autres vous sera proposé.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
A la direction de l’Orchestre d’Harmonie d’Ollioules Thomas Righi
A la direction de l’Orchestre d’Harmonie La Renaissance du Pradet Gérard Chatrefoux
Photos © DR
L’Orchestre d’Harmonie d’Ollioules (la Lyre Provençale) est un orchestre composé uniquement d’instruments à vent et de percussions. Cette Association loi de 1901 est la doyenne des associations ollioulaises. Vers le milieu du 19ème siècle, dans les villages du département du Var, le besoin se fait sentir de créer des ensembles musicaux. La Lyre Provençale d’Ollioules n’échappera pas à cette nouvelle évolution de la société. La Lyre Provençale Républicaine apparaît alors pour la première fois sous l’impulsion de M. Cabasson, son fondateur, dans les registres de la commune d’Ollioules, le 16 février 1879.
Quelques années plus tard, en 1883, la société musicale devient Lyre Provençale Républicaine – Harmonie Hippolyte Duprat, son parrain. Faisant partie intégrante de la vie locale, dont la vocation musicale est reconnue, la Lyre a survécu depuis plus d’un siècle à toutes les situations et a changé de nom à plusieurs occasions:
1946 : Lyre Provençale Républicaine par déclaration à la préfecture du Var,
1979 : Lyre Provençale-Musique d’Ollioules à l’occasion du centenaire,
1999 : Lyre Provençale d’Ollioules pour ses 120 ans,
2017 : Orchestre d’Harmonie d’Ollioules, évitant ainsi la confusion entre musique provençale et musique d’Harmonie.
Aujourd’hui comme hier, l’harmonie, patrimoine musical d’une cité des Fleurs, Ollioules, s’enorgueillit de son choix dans la vraie musique d’harmonie, interprétée toujours dans un programme varié, éclectique et équilibré s’adaptant parfaitement aux époques de son existence.
Depuis une vingtaine d’années, l’Orchestre d’Harmonie d’Ollioules a créé trois ensembles : Le FestiMusic, l’Ensemble de Tubas et plus récemment le quatuor Olli’wood Sax. Elle a su, durant de nombreuses années, porter les couleurs de sa ville natale dans de nombreux pays européens.
L’Orchestre d’Harmonie d’Ollioules a obtenu, lors du Concours National de Hyères les 3 et 4 Mai 2003, un Premier Prix en 1ère Division, 1ère Section, grâce à la compétence et la valeur de ses musiciens.
L’orchestre a été dirigé par Thomas Righi (dans sa 23ème année) durant toute l’année 2008, où elle a repris un nouveau souffle.
Présidée par Franco Guccini de 1986 à 2012, et depuis avril 2012 par Dominique Righi, l’Orchestre d’Harmonie d’Ollioules est sous la direction de Thomas Righi depuis Novembre 2010. Forte à ce jour de ses 65 musiciens et grâce à la volonté de tous, notre Orchestre d’Harmonie est devenu le meilleur ambassadeur de la ville d’Ollioules.
Sa ferme résolution de toujours rester fidèle à son passé, d’unir harmonie et amateurisme lui permet d’être toujours à la hauteur de sa compétence et de sa renommée.