Cette petite merveille, à mi-chemin entre le cinéma, le théâtre et le concert, revisite le conte des frères Grimm. Dans cette version, Hansel et Gretel ne sont plus des enfants mais des personnes âgées sur le point d’être abandonnées. Une brillante réadaptation du conte incontournable à découvrir en famille !
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Nous voilà en pleine crise économique. Jacob vit dans une caravane avec ses parents : Hansel et Gretel, magiciens à la retraite. Le jeune homme travaillait dans une agence d’intérim, mais depuis plus d’un an, il est au chômage et sa famille s’appauvrit. Un jour, il rencontre Barbara qui le convainc d’abandonner ses parents dans la forêt. Dans ce ciné-spectacle, le film projeté sur grand écran nous raconte cette histoire pendant que, sur scène, musiciens, acteurs et bruiteurs créent la bande sonore de ce conte. Une fable tant poétique que cruelle qui interroge nos rapports aux personnes âgées.
D’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm
Adaptation, réalisation, mise en scène Samuel Hercule et Métilde Weyergans
Musique originale Timothée Jolly
Avec (voix, bruitages et/ou musique) Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly et Florie Perroud
Et à l’écran Michel Crémadès, Manuela Gourary, Samuel Hercule et Métilde Weyergans
Création son Adian’ Bourget
Régie son Adrian Bourget ou Eric Rousson
Création lumières Johannes Charvolin
Lumières et régie générale Sébastien Dumas ou Dominique Mercier-Balaz
Régie plateau Marylou Spirli ou Pierrick Corbaz
Assistanat à la mise en scène Pauline Hercule
Administration et production Caroline Chavrier et Anaïs Germain
Équipe film
Assistanat à la réalisation Grégoire Jeudy et Damien Noguer
Décors Bérengère Naulot
Assistanat aux décors Marguerite Rousseau
Chef opérateur Catherine Pujol
Costumes Rémy Le Dudal
Production Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national et La Cordonnerie
Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Etienne / Le GRRRanit, scène nationale de Belfort
La Cordonnerie est soutenue par Ministère de la Culture – DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Région Auvergne – Rhône-Alpes / Ville de Lyon
Photos © Sébastien Dumas
Texte © Vanessa Asse
Notre Hansel et Gretel est un conte poétique et cruel, en pleine crise financière des années soixante-dix. Dos au mur, pressé par l’étrange Barbara, Jacob se demande comment il va faire pour continuer à nourrir ses parents. En inversant les rapports enfants/parents, Hansel et Gretel interroge notre rapport aux personnes âgées. Comment vivre la charge matérielle et affective que représente au quotidien la perte d’autonomie de nos ascendants. Si la grande majorité des gens témoigne d’un attachement fort aux personnes âgées de leur famille, cette affection ne fait pas obstacle à certains comportements inavoués de notre société envers les « vieux ». Confronter le jeune public au monde des personnes âgées pourra se révéler précieux et instructif…
Samuel Hercule et Métilde Weyergans
Avril 2003. Après avoir été comédienne et journaliste, Métilde Weyergans travaille depuis quelques mois pour la Quinzaine des Réalisateurs, une des sections parallèles du festival de Cannes. Elle est en charge de la sélection des courts-métrages, ce qui l’amène à découvrir Le principe du canapé coréalisé par Samuel Hercule (sans doute un pseudo, se dit-elle).
Lui n’a jamais été journaliste, mais il a fondé une compagnie qui crée des spectacles musicaux et cinématographiques : La Cordonnerie.
Le court-métrage est sélectionné, et c’est le début d’une longue histoire… Réunis par le cinéma, c’est ensemble qu’ils continueront à explorer et à perfectionner une écriture théâtrale novatrice : le ciné-spectacle, une performance mêlant cinéma, musique et théâtre.