Le chorégraphe portugais Lander Patrick réveille notre imaginaire avec cette pièce au titre antagoniste « aisselle de cobra ». Cette fable militante jette un regard débridé sur les rapports sociaux qui régissent notre monde.
Mercredi 29 novembre 2023 — 19h10
Nouveau : vous pouvez réserver votre navette directement en réservant votre place.
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
La maîtrise technique et l’humour sont de mise dans cette symphonie de corps portée par neuf interprètes de la compagnie norvégienne Carte Blanche. Avec Lander Patrick, figure incontournable de la danse contemporaine émergente, nous plongeons dans un espace où les règles d’un jeu ont remplacé les règles sociales. Sur un échiquier, les danseurs se font face dans un tourbillon de rythmes, de tempos et d’espiègleries. Par leurs mouvements saccadés, inspirés du serpent et leur musicalité, ils interrogent nos normes pas toujours équitables.
Chorégraphie Lander Patrick
Avec Noam Eidelman Shatil, Nadege Kubwayo, Caroline Eckly, Adrian Bartczak, Dawid Lorenc, Brecht Bovijn, Gaspard Schmitt, Mai Lisa Guinoo et Ihsaan de Banya
Dramaturgie Jonas Lopes
Direction musicale Lander Patrick
Composition et design sonore Mestre André
Installation et costumes Lander Patrick
Coproduction Bergen International Festival 2022
Photos © Øystein Haara
Texte © Vanessa Asse
« D’un point de vue artistique, j’imaginais pour ce projet quelque chose de symphonique, de polyrythmique, un orchestre de corps qui compose musiques visuelles ou mouvements sonores. En même temps, j’imaginais que cette pièce pourrait être une sensibilisation aux injustices que le monde occidental a perpétré tout au long du XXIe siècle et ses répercussions dans le monde actuel. »
Lander Patrick
Le livre Las Venas abiertas de América Latina (Veines ouvertes de l’Amérique latine) d’Eduardo Galeano, est l’une des nombreuses sources d’inspiration du chorégraphe. Cet ouvrage décrit l’impitoyable exploitation des pays du Sud, les plus riches en ressources naturelles et comment le colonialisme a appauvri leurs populations. L’exploitation des matières premières et de la souffrance humaine ont été transformées en richesses et en prospérité de l’autre côté du globe. Le jeu est truqué et impose de nouvelles règles.
En abordant toutes ces thématiques aux sens lourds, la compagnie Carte Blanche nous sert pourtant une pièce pleine d’énergie et d’optimisme, avec un soupçon de rêve bienvenu. Les interprètes sont épatants de technicité et portent avec brio cette chorégraphie millimétrée. Nous gardons en mémoire une scène étincelante, très visuelle, qui révèle dans une obscurité totale un travail extraordinaire de synchronisation. Snobinart
La danse offerte par la compagnie Carte Blanche est exquise et en même temps très surprenante. Boston Globe
Une compagnie d’excellence… Particulièrement impressionnant. The New York Times
La Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, fondée en 1989 et basée à Bergen, est aujourd’hui l’une des compagnies scandinaves les plus représentées sur les scènes internationales.
Carte Blanche est composée de 14 danseurs, internationaux, la Compagnie s’appuie sur la qualité technique de ses interprètes, leur personnalité et leur incroyable créativité qui ouvrent un large champ d’interprétation et d’esthétique nécessaire au maintien de la diversité du répertoire. Cette réputation et cette flexibilité favorisent les collaborations avec des chorégraphes de renom, mais également avec toute une nouvelle génération de talents. Sous la direction de la chorégraphe française Annabelle Bonnéry, la Compagnie travaille avec des chorégraphes engagés sur des questions sociales, et s’intéresse aux artistes soucieux de la rencontre entre différents domaines artistiques.
Carte Blanche offre ainsi un répertoire innovant, unique et de haute qualité, avec la volonté d’être précurseur et de contribuer au développement de la danse contemporaine en Norvège et à l’étranger.
Né au Brésil, Lander Patrick grandit au Portugal. Il se forme en danse et obtient un diplôme. Basé à Lisbonne, il vit dans une camionnette et pense que le végétarisme va contribuer à prolonger l’existence de la planète. Il se définit comme un artiste autodidacte, très sensible à la musique et aux rythmes.
Il a travaillé à l’international, avec des chorégraphes qu’il admire tels que Luis Guerra, Tomaz Simatovic, Marlène Monteiro Freitas, Alejandro Ahmed, Margarida Bettencourt et Jonas Lopes.
Il a remporté deux prix en tant que chorégraphe et la pièce Adorabilis, créée en collaboration avec Jonas Lopes est récompensée par le Aerowaves Priority Compagny, en 2017.