Dans cette pièce à la fois réjouissante et révoltante, le duo canadien Marc Béland + Alix Dufresne réussit un tour de force : rendre drôle un sujet ardu, celui des paradis fiscaux.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Vendredi 2 février 2024 — 19h10
Samedi 3 février 2024 — 19h10
Dimanche 4 février 2024 — 16h10
Mardi 6 février 2024 — 19h10
Mercredi 7 février 2024 — 19h10
Nouveau : vous pouvez réserver votre navette directement en réservant votre place.
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Sur les ondes de la radio nationale canadienne en février 2015, le philosophe Alain Deneault explique, avec une simplicité déconcertante, comment les évasions fiscales plombent l’économie mondiale. Indignés par ce qu’ils entendent, les deux comédiens réinterprètent ce pamphlet radiophonique dans une danse gymnastique haletante et farfelue. En dansant, en se portant l’un l’autre, en se roulant par terre, ils répètent à l’envi ce verbatim devenu spectacle, l’étirent, le tronquent, pour mieux exposer la grande arnaque que constituent les paradis fiscaux et se faire les porte-voix de lanceurs d’alertes.
Création et idéation Marc Béland + Alix Dufresne
Avec Alix Dufresne + Frédéric Boivin
Regard artistique Sophie Corriveau
Dramaturgie Andréanne Roy
Composition sonore Larsen Lupin
Scénographie et costumes Odile Gamache
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Production Marc Béland + Alix Dufresne
Production déléguée à la création LA SERRE — arts vivants
Production déléguée, diffusion et développement DLD | Direction artistique Frédérick Gravel
Résidences de création Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies (Montréal, Canada) / Compagnie Marie Chouinard (Montréal, Canada) / Festival Quartiers Danses (Montréal, Canada) / Kunstencentrum BUDA (Courtrai, Belgique) / Les Brigittines (Bruxelles, Belgique) / Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (Montréal, Canada) / Théâtre du Marais (Val-Morin, Canada)
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
Photos © Maxime Côté
Texte © Vanessa Asse
Ici Radio-Canada Première le 9 février 2015, une entrevue de Marie-France Bazzo avec le philosophe Alain Deneault sur l’évasion fiscale. Indignés par ce qu’ils entendent, Alix Dufresne et Marc Béland se révoltent dans une chorégraphie virulente et ludique, et réinterprètent ce pamphlet radiophonique qui vulgarise brillamment ce fléau économique.
Une danse-gymnastique haletante, absurde, farfelue, accompagne le documentaire sonore afin de faire ressentir aux spectateurs au plus profond de leur chair les conséquences directes d’un système qui nous affecte tous. Porté par la virtuosité des créateurs, l’exercice se double d’une puissante réflexion sur la déresponsabilisation des gouvernements, sur le contrôle qu’exerce sur eux une poignée d’oligarques. Répété à toute vitesse, étiré, tronqué ou distordu, le verbatim devenu spectacle expose la grande arnaque que constitue l’escroquerie légalisée des paradis fiscaux. Clowns lucides, Dufresne et Béland traduisent parfaitement la rage et l’impuissance des citoyens. Paradis pour quelques-uns, enfer pour tous les autres.
Pour leur première cocréation, Alix Dufresne et Marc Béland utilisent les procédés artistiques de leur pratique théâtrale commune afin de réagir avec vigueur aux voix des sonneurs d’alarme contemporains qui dénoncent des situations inquiétantes. En utilisant la scène comme outil de protestation, en y amenant des matériaux médiatiques percutants, ils ouvrent l’imaginaire du spectateur sur des horizons plus vastes que le sujet lui-même.
Ce spectacle est une surprise totale et renouvelée, il détourne mieux que l’argent les arguments contre la fraude fiscale et remet au centre du plateau l’épineuse question de nos modes de revendications. S’il fait rire en surface, il questionne en profondeur. Le Bruit du Off
Une chorégraphie virulente et ludique sur fond d’indignation. I/O Gazette
Ce spectacle est un petit bijou car il transforme une interview du philosophe Alain Deneault au sujet de l’évasion fiscale et de ce qu’elle occasionne en termes d’injustice sociale, en chorégraphies tour à tour érotiques, grotesques, asphyxiantes, truculentes, mortelles. […] À voir ! La théâtrothèque
Ce qui est sûr, c’est que l’audacieux travail chorégraphique et scénique d’Alix Dufresne et de Marc Béland est puissant autant que jubilatoire. Avec trois fois rien, ils réinventent le monde. Bravo !
L’Œil d’Olivier
Acteur polyvalent et incandescent, Marc Béland est également un créateur engagé. De 1984 à 1989, il marque l’imaginaire en étant le partenaire de Louise Lecavalier chez La La La Human Steps. En 2004, le Théâtre du Nouveau Monde l’honore du prix Gascon-Roux, et reçoit le Masque du meilleur acteur pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’asile de la pureté. En plus d’apparaître au petit écran et au cinéma, Béland a réalisé notamment plusieurs mises en scène, dont Le fou de Dieu, La petite scrap, Il mondo della luna, Hamlet, Les bonnes et La symphonie rapaillée.
Audacieuse dans sa manière de renouveler les pratiques de la mise en scène, Alix Dufresne explore le corps et différents supports médiatiques en alliant la matière artistique à la parole engagée. Formée à l’École nationale de théâtre du Canada, Alix a présenté Les paroles de Daniel Keene au Prospero, Nuits Frauduleuses au CTD’A, La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Quat’Sous, Féministe pour hommes de Noémie de Lattre à l’Usine C et Malaise dans la civilisation, cocréé avec Étienne Lepage au Festival TransAmériques. Elle est artiste associée à l’Usine C. Alix Dufresne a reçu en avril 2022 le prix John-Hirsch décerné par le conseil des arts du Canada.
Depuis près de 30 ans, Frédéric Boivin évolue comme comédien, danseur, metteur en scène, performeur, auteur ou directeur artistique, dans les domaines du théâtre, de la danse contemporaine, de l’événementiel et de la performance audiovisuelle. Il participe pendant plus d’une dizaine d’années aux créations et tournées internationales de DLD. À Matane en 2009, il fonde la compagnie de création multidisciplinaire le Théâtre des Grands Vents et collabore également à divers organismes, évènements et projets artistiques au Bas-St-Laurent et en Gaspésie. Membre des collectifs Fracture et Les chemins de traverse, il vit à Matane (Gespe’gewa’gi).