Le chorégraphe Sébastien Ly nous donne rendez-vous quelque part au milieu des étoiles. Dans cette danse en apesanteur, il nous parle de désir, du moment où tout chavire, là où l’on perd l’équilibre, entre attraction et suspension.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Sébastien Ly crée un dialogue constant entre le corps en mouvement et l’espace dans lequel il se déploie. Pour cette pièce en suspension, il s’est appuyé sur l’artiste Kitsou Dubois, passionnée depuis des années par le phénomène d’apesanteur. Sur scène, ou plutôt devrait-on dire dans les airs, deux interprètes, issues du monde du cirque, dansent sur un trapèze quand soudain ce support flanche. Accrochées à des cordes, elles vont virevolter et tenter de rejoindre la terre ferme au son d’une musique live. Eux-mêmes situés sur une plateforme en hauteur, les musiciens continueront de jouer coûte que coûte, plongeant ainsi le public dans un spectacle immersif.
Chorégraphie Sébastien Ly
Collaboration artistique Kitsou Dubois
Avec Mélusine Lavinet Drouet et Kamma Rosenbeck
Musique live NOORG / Loïc Guénin et Eric Brochard
Lumières Françoise Michel
Costumes Franck Santa Rita
Dramaturgie Youness Anzane
Conception des agrès Vincent Van Tilbeurgh
Régie plateau Thierry Llorens
Production Compagnie Kerman
Coproduction et soutiens Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon / Le ZEF, scène nationale de Marseille / Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence / Les Hivernales- CDCN d’Avignon / Théâtre Durance scène conventionnée d’intérêt national Art et Création / Théâtres en Dracénie, Draguignan / Le Forum, Fréjus / Académie Fratellini, Saint-Ouen
Photos © DR
Texte © Vanessa Asse
Après des études d’économétrie, Sébastien Ly se forme au Centre national de danse contemporaine à Angers. Interprète au Centre Chorégraphique National de Nantes, il participe à la création du Festin chorégraphié par Claude Brumachon. Il rejoint ensuite à Londres Punchdrunk Theatrical Experiences où il explore un travail in situ en relation directe avec le public. De retour en France, il danse pour Béatrice Massin, Martha Rodezno.
En 2005, Sébastien Ly crée la compagnie Kerman. Il y questionne le rapport au public, cherchant à installer une relation intime avec chacun des spectateurs. Les spectacles in situ (Lectures dansées, Au-delà de l’absence) lui donnent l’occasion de mettre en place des propositions sur des temps longs pouvant aller jusqu’à 3h, alternant adresses collective et individuelle. Il déploie son travail sous formes de cycles : Le corps parcellaire en 2013 (C2I, Déclarations dansées, Outremer) Les mémoires vivantes en 2016 (Au-delà de l’absence, Aux Portes de l’oubli), Habiter le monde en 2018 (Nhà, NOW, De l’un à l’autre) et aujourd’hui Constellations. Au cours du processus de création, il produit photos, dessins et textes, régulièrement publiés aux éditions Carnets-livres, et co-réalise des courts-métrages dont Appendice, en 2017 avec Thierry Thieû Niang.
En 2017, il fonde Krossing Over Arts Festival à Ho Chi Minh-Ville, plateforme pour la création contemporaine vietnamienne.