Danse

B4 summer — Mercedes Dassy

Festival Constellations #13

Du 13 au 17 septembre, le festival Constellations nous embarque pour cinq soirées vers d’audacieux voyages sonores et dansants. Les artistes invités, aux traits singuliers et aux écritures étonnantes, nous entraînent sur des pistes peu empruntées. Moment attendu du festival, la soirée au Liberté, avec ses deux spectacles et son DJ set, accueillera des partitions corporelles inédites sur les sentiers de la création. Retrouvez le programme du festival sur kubilai-khan-constellations.com

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
  • Dates Durée 1h
  • vendredi 15 septembre 2023 20:00
Gratuit
Informations pratiques

Après le succès du solo i-clit en 2021, Mercedes Dassy revient à Constellations avec B4 Summer. Influencée par des sources esthétiques et artistiques très diverses (la culture pop, la musique, l’art post internet etc), la danseuse et chorégraphe inscrit cette création dans la continuité de sa quête en s’inspirant de représentantes réelles, symboliques ou fictionnelles pour sonder notre (in)capacité à agir et à nous engager.

Comment négocier honnêtement avec la vulnérabilité et le sentiment d’impuissance dans lesquels ces questions peuvent faire plonger ? Comment estimer l’authenticité ou la légitimité de son engagement ?

Remarquée en 2018 avec la création de son explosif i-clit, Mercedes Dassy est l’une des nouvelles figures d’une jeune génération prometteuse d’artistes basés à Bruxelles qui secouent la scène belge.

Concept, chorégraphie et interprétation Mercedes Dassy
Dramaturgie et regard extérieur Sabine Cmelniski
Création sonore Clément Braive
Création lumière Caroline Mathieu
Costumes, accessoires et scénographie Justine Denos
Regard extérieur, répétitrice et  coach voix Judith Williquet aka Judith Kiddo
Regard extérieur Jill De Muelenaere

Distribution Arts Management Agency (AMA)
Production déléguée Arts Management Agency (AMA) / Théâtre la Balsamine
Coproduction Théâtre de Liège / Théâtre la Balsamine / Kunstencentrum Vooruit / Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles / Mars-Mons arts de la scène / La Coop asbl
Avec les soutiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la danse, de [e]utopia, du Bamp, de Shelterprod, de taxshelter.be, d’ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge

Photos © Michiel Devijver

Mercedes Dassy (1990, Bruxelles) est danseuse et chorégraphe, active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo.

En 2009, elle intègre S.E.A.D. Salzburg Experimental Academy of Dance et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department – New York University. De retour à Bruxelles depuis 2012, elle a travaillé avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez, Compagnie3637, Cie P H O S / P H O R, MUGWUMP, Notch company/Oriane Varak Leslie Mannès/Thomas Thurine/Vincent Lemaître, LafayetteAnticipations, Bertrand Mandico, Delphine Girard, Erwan Le Duc, et d’autres.

Depuis 2015, Mercedes Dassy crée également son propre travail avec Pause (2015), i – c l i t (2018), TWYXX, en collaboration avec le comédien Tom Adjibi (2019), B4 summer (2020), Deepstaria bienvenue, une commande de L’Opéra de Lyon pour la danseuse Maeva Lassère (2020), Pamela Chapitre 6765, une performance pour l’édition 2020 du festival Actoral de Marseille, et RUUPTUUR (2022) une pièce pour 4 danseuses.

En juillet 2018, Mercedes Dassy s’est vue attribuer le prix Jo Dekmine récompensant les créations et artistes prometteu.r.se.s par le Théâtre des Doms. En novembre 2021, elle reçoit le prix du jury du concours chorégraphique Podium dans la catégorie « solo/duo », avec sa pièce B4 summer.

À partir de la saison 2023-2024, Mercedes Dassy deviendra artiste associée à Charleroi danse.