Du 13 au 17 septembre, le festival Constellations nous embarque pour cinq soirées vers d’audacieux voyages sonores et dansants. Les artistes invités, aux traits singuliers et aux écritures étonnantes, nous entraînent sur des pistes peu empruntées. Moment attendu du festival, la soirée au Liberté, avec ses deux spectacles et son DJ set, accueillera des partitions corporelles inédites sur les sentiers de la création. Retrouvez le programme du festival sur kubilai-khan-constellations.com
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
S’inspirant du roman-poème Les Guérillères de Monique Wittig, Marinette Dozeville poursuit son interrogation tonique des figures mythiques féminines qui secouent les restrictions habituelles de la société. Chant choral usant de l’émancipation des corps comme prise de parole politique, le septuor déploie une danse évocatrice qui réconcilie la violence du combat et la douceur de l’utopie.
Ils sont descendus en troupe. Elles sont venues en cortège
Luvan, Agrapha, Éditions La Volte
Texte Luvan
Chorégraphie Marinette Dozeville
Avec Florence Gengoul, Dominique Le Marrec, Léa Lourmière, Lucille Mansas, Delphine Mothes, Lora Cabourg et Sijia Chen
Musique Dope St Jude
Voix Lucie Boscher
Conseillère artistique Julie Nioche
Dramaturgie Rachele Borghi
Regard plastique Frédéric Xavier Liver
Création lumières Louise Rustan et Agathe Geffroy
Production Yapluka – Cie Marinette Dozeville
Partenaires Le Manège, Scène nationale – Reims / micadanses – Paris / Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – direction Sylvain Groud / La Garance, Scène Nationale – Cavaillon / Cartonnerie – SMAC, Reims / Kunstencentrum BUDA Kortrijk / La Pratique, Atelier de fabrication artistique, Vatan – Région Centre-Val de Loire / Le Laboratoire chorégraphique – Reims / Spedidam
La Compagnie Marinette Dozeville est conventionnée par la Région Grand Est et le ministère de la Culture – DRAC Grand Est. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Marne et de la Ville de Reims
Production Annabelle Guillouf et Clémence Drack
Diffusion Marie Maquaire
Développement Julie Trouverie
AdministrationAnita Thibaud
Photos © Marie Maquaire
Découvrant très tôt la nécessité du mouvement et de l’effort comme expression de soi au monde, Marinette Dozeville suit un cursus en danse classique au CNR de Versailles puis au Conservatoire Marius Petipa de Paris et obtient son diplôme d’Etat à 18 ans. Formée à la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol, elle y découvre l’univers de nombreux chorégraphes, tel Hervé Diasnas, avec qui elle continue de travailler. Elle affirme ainsi son affinité pour la puissance du geste et l’engagement du corps au plateau. Interprète et collaboratrice auprès de Christine Brunel, Valérie Lamielle, Julie Nioche, Catherine Toussaint, Angélique Friant, elle développe parallèlement son travail d’auteure.
Confrontant son processus d’écriture à d’autres univers, elle met en place des rencontres artistiques, via le projet MU avec marionnettiste, vidéastes, plasticien, développeur numérique, et travaille avec de nombreux compositeurs, Sébastien Roux, Hubert Michel, Pierre-Yves Macé, Uriel Barthélémi, Dope Saint Jude.
Fascinée par les figures féminines et véritable obsédée de la culture populaire, ses pièces tirent le fil d’une recherche sur le Féminin, ses mythes et ses représentations (Précaire, MU-Saison 2 / Vénus anatomique, Dark Marilyn(s), Là, se délasse Lilith…, AMAZONES, C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde), réactualisant en permanence la question relationnelle entre l’œuvre et le public à travers pièces, projets participatifs et extensions diverses du plateau (bals, training du spectateur, débats / conférences, collectes de témoignages, Ma vie est un clip, BREAKING THE BACKBOARD).