La quête de l’amour à tout prix est une constante qui traverse les générations. Mais aujourd’hui, quel est notre idéal de couple ?
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
La quête de l’amour à tout prix est une constante qui traverse les générations. Mais aujourd’hui, quel est notre idéal de couple ? Couples fusionnels, passionnels, ou au contraire couples libres, multiples, éternels, éphémères… Peut-on penser d’autres formes d’alliance ? Peut-on dépasser le schéma traditionnel ? Vivre sous le même toit ou séparément ? Qu’est-ce qui pourrait sauver le couple ?
Photos © Arianne Clément
Samuel Achache se forme au Conservatoire du Ve arrondissement avec Bruno Wacrenier puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 2013, il co-met en scène avec Jeanne Candel Le Crocodile trompeur/Didon et Enée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell, récompensé du Molière du spectacle musical. En 2015, il met en scène Fugue, présenté au Festival d’Avignon. Il renouvelle sa collaboration avec Jeanne Candel pour Orfeo/Je suis mort en Arcadi ainsi que pour La Chute de la maison avec le Festival d’Automne. En 2018, il crée Chewing gum Silence avec Antonin Tri Hoang avec le Festival d’Automne, Songs avec l’Ensemble Correspondance – Sébastien Daucé. En 2019, la compagnie la vie brève prend la direction du Théâtre de l’Aquarium. En 2020 il met en scène au théâtre de l’Aquarium Original d’après une copie perdue conçu avec Marion Bois et Antonin Tri Hoang.
Professeure de philosophie et autrice, Marianne Chaillan est passionnée de philosophie et de culture pop.
Elle s’est imposée en quelques années comme l’autrice de référence en pop philosophie.
Séries, blockbusters, musique, mythologies pop, rien n’échappe à son regard philosophique.
Son ambition : promouvoir la culture populaire dont on pourrait considérer à tort qu’elle est une moindre culture et tendre une passerelle vers la philosophie qui n’est pas réservée à une élite ni condamnée à une abstraction hermétique.
Sa devise : apprendre tout en se divertissant et opposer à l’esprit de sérieux un gai savoir.
En 2013, paraît son premier essai Harry Potter à l’école de la philosophiequi dégage la philosophie présente dans la saga littéraire de l’auteur au succès planétaire J.K. Rowling.
En 2015, paraît La Playlist des philosophes. Dans cet ouvrage, elle imagine un voyage en chansons dans la pensée des grands auteurs. Quelles chansons Platon aurait-il mis dans son Ipod ? Quelle est la bibliothèque philosophique d’un Jean-Jacques Goldman ? Stromae, Johnny Hallyday mais aussi Maître Gim’s, IAM, Eminem, les Stones et bien d’autres deviennent sous sa plume des tremplins vers la philosophie la plus classique.
En 2016, elle consacre un essai ludique à la série phare de HBO. Dans Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, elle analyse les personnages et les intrigues de la série sous l’angle de la philosophie morale, de la métaphysique et de la philosophie politique.
En 2017 paraît Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux (Édition des Équateurs). Dans cet ouvrage, Marianne Chaillan propose de faire de la philosophie à partir des grands dessins animés de Disney, du Roi Lion à Aladdin en passant par La Reine des Neiges et La Petite Sirène.
En 2018, en plein débat autour de la révision des lois de bioéthique, paraît Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ?(Édition des Équateurs) un ouvrage pétillant et truffé de références à la culture pop, qui invite le lecteur, à travers des expériences aussi drôles que stimulantes, à reconnaître les grandes familles de la philosophie morale et à se mettre au clair avec ses propres principes.
En février 2019, son nouvel opus Ainsi philosophait Amélie Nothomb paraît aux Éditions Albin Michel. Écrit « à la manière » d’Amélie Nothomb, ce conte philosophique est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l’œuvre de la romancière mondialement célèbre.
En novembre 2019, elle publie Game of Thrones, une fin sombre et pleine de terreur(Édition des Équateurs) dans lequel elle passe le final de la série, jugé si décevant par les fans, au prisme de l’analyse philosophique pour en fournir les clefs de compréhension et permettre de dépasser la déception ressentie. Elle dresse également à la manière du Hall of Faces – la galerie des visages du temple de Braavos – un portrait définitif des merveilleux personnages qui ont peuplé la série.
En 2020 paraît In Pop We Trust (Édition des Équateurs), un manifeste du gai savoir qui invite à considérer la profonde sagesse des grands classiques de la culture pop, de Star Wars au Seigneur des anneaux, en passant, entre autres, par les séries Breaking Bad, Friends ou La Casa de Papel.
En 2021, paraît Où donc est le bonheur ? (Édition des Équateurs), un essai dans lequel, à la manière du fameux professeur du Cercle des poètes disparus, Marianne Chaillan invite ses lecteurs à entrer dans sa salle de classe pour leur découvrir, grâce à la philosophie, les chemins étroits et exigeants qui conduisent à une vie heureuse. Cet ouvrage obtient le Prix Essais France Télévision 2022.
En 2022, Marianne Chaillan publie À la folie, passionnément (toujours aux Éditions des Équateurs), un essai consacré à la question du désir amoureux. Aimer passionnément, est-ce perdre la raison, se demande l’autrice, ou bien doit-on reconnaître que vivre sans cette folie ne serait pas si sage ?