Le monde de la science, de l’exploration, de l’engagement écologique et de la culture réunis en faveur de la connaissance et de la préservation des océans.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Camille Étienne, militante écologiste, Roland Jourdain, navigateur et François Sarano, océanographe spécialiste des cétacés reviendront sur l’Expédition cachalots et débattront des différents modes d’actions pour éveiller la société à l’urgence absolue de protéger la biodiversité marine.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.
Camille Etienne est une activiste pour la justice sociale et climatique de 25 ans. Très active notamment contre l’exploitation minière des fonds marins en France, en Arctique et dans les eaux internationales. Elle a participé aux négociations de l’ONU et réalise du lobbying auprès des décideurs politiques et économiques autant qu’elle soutient et mène des actions de désobéissance civile, auprès des soulèvements de la terre ou d’autres mouvements comme Stop EACOP. Elle utilise aussi l’art dans son activisme via la danse, la musique ou ses courts-métrages de fiction Génération, Réveillons-nous, Glacier et son documentaire Pourquoi on se bat. Elle a récemment publié Pour un soulèvement écologique : dépasser notre impuissance collective (2023, Seuil).
Camille Étienne © Solal Moisan
Roland Jourdain fait partie de ces marins qui ont lancé la course au large dans les années 80, sur les traces d’Eric Tabarly. Il a participé aux plus grandes courses avec bien sûr le Vendée Globe et la Route du Rhum. Il s’y est révélé comme un compétiteur acharné mais aussi comme un marin capable de faire « avec les moyens du bord ». Il écrit sa légende lors de la Route du Rhum 2006. Quatre ans plus tard, il renouvelle l’exploit et rentre dans le cercle très fermé des doubles vainqueurs du Rhum.
Il fut l’un des premiers à s’engager dans l’écologie. Cette proximité de tous les instants avec la mer est aussi un révélateur pour le marin breton, chaque jour plus conscient de la fragilité de la planète. Avec Sophie Jourdain Vercelletto, il fonde en 2012 un nouveau département au sein de son entreprise Kairos, Kairos Environnement pour rechercher et développer des matériaux composites biosourcés innovants. La fibre de lin est au cœur de ses travaux.
En 2013 il créé le fonds de dotation Explore pour accompagner les « explorateurs de demain ». Incubateur d’explorations à impact positif, basé à Concarneau, Explore œuvre au quotidien pour concrétiser les idées d’avenir des porteurs de projets, et partager leurs découvertes avec le plus grand nombre.
En 2022, Le We Explore vient s’ajouter aux bateaux d’exploration. Premier bateau à intégrer autant de fibre de lin. Avec ce grand voilier il regarde au-delà de la compétition et veut «montrer qu’un autre chemin est possible ».
Roland Jourdain © Pura Vida Images
François Sarano est océanographe-plongeur. Il est le Président fondateur de l’association Longitude 181, La voix de l’océan.
Ancien chef d’expédition et conseiller scientifique à bord de la Calypso du Commandant Cousteau. Il est co-scénariste du film Oceans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il a également co-réalisé une dizaine de documentaires consacrés à la vie dans les océans, dont Titans of the Sea, a family affair.
Mais aussi auteur d’une vingtaine de livres dont Le retour de Moby Dick, ce que les cachalots nous apprennent sur les océans et les hommes (Prix 2018 Jacques Lacroix de Littérature et philosophie de l’Académie Française). Co-auteur avec Véronique Sarano de Sauvons l’océan (2020); co-auteur, avec Coralie Schaub, de Réconcilier les hommes avec la vie Sauvage (2020); auteur de Au nom des requins (2022) – Prix Essai, 30 millions d’amis. Co-auteur avec Pome Bernos de S’il te plaît, dessine-moi un cachalot (2023).
François Sarano © DR