Équipé de gradins rétractables et modulables, le Théâtre couvert a l’avantage d’accueillir toutes les formes de spectacles, du frontal au quadrifrontal, en places assises ou en concert debout.
D’une capacité de 400 à 800 places, il accueille des évènements toute la saison de septembre à juin.
Doté d’une vue imprenable sur la Méditerranée et la rade de Toulon, l’Amphithéâtre de 1 200 places à ciel ouvert accueille en été des spectacles de grande envergure.
L’Amphithéâtre est l’une des premières constructions du site réalisé en 1965, avec l’aide de centaines de bénévoles, ce qui fait de Châteauvallon sans doute le seul lieu de spectacle construit en partie par son public. On peut y entendre des artistes de jazz internationaux ou découvrir les plus grands chorégraphes contemporains ou encore se laisser porter par le nouveau cirque ou des grands textes.
Depuis 2013, le grand studio de répétition peut également se transformer en salle de spectacle de 90 places.
Équipé de gradins modulables, le Baou a été pensé pour accueillir les spectacles plus légers en technique mais surtout pour favoriser un rapport de proximité avec le public et apporter un autre regard sur le spectacle et les artistes.
Chaque soir de représentation, au moins 1h avant et à l’issue de représentation, le restaurant Les Têtes d’Ail vous propose une cuisine locale et de saison avec plusieurs formules de repas « fait-maison ».
Châteauvallon est situé dans une pinède vallonnée qui domine la mer Méditerranée.
Les espaces naturels sont pleinement intégrés au projet culturel, notamment lors du Festival d’été ou pour les formes variées du Châteauvallon Hors Scène. Les chemins de randonnée invitent à ouvrir la réflexion au-delà des activités sportives ou ludiques en plein air.
Les hébergements
La création de spectacles est au centre du projet de Châteauvallon depuis ses origines. La Maison ronde et la Bastide permettent d’accueillir les artistes en résidence tout au long de la saison.
La plus grande salle du Liberté baptisée Albert Camus, en hommage au grand écrivain méditerranéen, peut accueillir des spectacles de théâtre, de danse, de cirque, des concerts, des conférences, du cinéma. Elle comprend 701 places.
Inauguré par Fanny Ardant lisant Marguerite Duras, ce petit théâtre de 165m2 est dédié à l’accueil de spectacles plus légers en technique ou de performances. Cette salle est aménagée avec des gradins démontables (115 places) de manière à pouvoir l’utiliser dans différentes configurations.
Avec ses 132 places, la salle Daniel Toscan du Plantier, nommée ainsi en hommage au célèbre producteur et promoteur du cinéma français, accueille des projections de films et des conférences.
Le Hall du Liberté est un espace d’exposition (photos, vidéos, installations…), d’information, de détente, ouvert à toutes et tous et en accès libre. Un piano est à disposition des musiciens en herbe. On peut également y faire une pause sur les chaises longues installées à l’extérieur.
Le bar du Liberté est ouvert les jours de représentation, une heure avant le début du spectacle et après la représentation. L’équipe propose également une restauration légère, avec des produits locaux et de saison. Le Liberté est signataire de la Charte Var Équitable, dont l’objectif est de promouvoir les principes et les produits du commerce équitable.
Un espace librairie est ouvert les soirs de représentation. Vous pouvez y retrouver les textes des spectacles ainsi qu’une sélection d’ouvrages autour des Théma. Un espace librairie est également disponible à Châteauvallon lors de certains évènements. En partenariat avec la librairie Charlemagne.