Duo fulgurant à la Don Quichotte et Sancho Pança, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan conçoivent un spectacle-épopée qui est le comble du romanesque, où l’inventivité est la seule règle, l’humour le carburant et où ce qui est le plus sérieux est aussi le plus hilarant.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
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Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Après le succès rencontré à Châteauvallon l’année dernière, ce spectacle nommé 5 fois aux Molières 2022 est à (re)découvrir cette saison au Liberté.
Complices et indispensables l’un à l’autre comme le marteau à l’enclume, l’huile au vinaigre, Laurel à Hardy ou Rimbaud à Verlaine (qui lui aussi patinait merveilleusement), Guillois et Martin-Salvan sont les deux faces d’un même projet jubilatoire et délirant. Pas besoin de grosses machines, juste des corps alertes et des bouts de carton sur lesquels des mots tracés au marqueur indiquent les lieux, les directions et les objets. C’est tout et c’est énorme ! Ce dispositif bricolé dit tout ce qu’il y a à dire sur les incroyables évènements qui ponctuent l’inénarrable aventure d’un fantasque voyageur. À eux deux, ils nous font vivre une odyssée qui emmène un truculent acteur shakespearien tout autour du monde, d’un fjord gelé des Îles Féroé jusqu’à des territoires inconnus et très sauvages, où l’attend sa vieille maman, mais aussi des nuées de mouches et de taons.
Mise en scène Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
Avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit et Marc Riso, ou Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange, Edouard Penaud et Félix Villemur-Ponselle
Direction technique Colin Plancher
Ingénierie carton Charlotte Rodière
Accessoiriste Emilie Poitaux
Création sonore Loïc Le Cadre
Conseil costumes Coco Petitpierre
Assistante de tournée Thylda Barès
Régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Grégoire Plancher
Régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée, Eve Esquenet et Cécile Jaillard
Administratrice Sophie Perret
Chargée d’administration Fanny Landemaine
Chargées de production Margaux du Pontavice et Louise Devinck
Diffusion Internationale Christelle Fleury
Diffusion Séverine André-Liebaut
Communication Anne-Catherine Minssen ACFM Les Composantes
Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproductions Ki M’Aime Me Suive / Le Quartz – Scène nationale de Brest / Carré du Rond-Point / Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire / Tsen Productions / CDN de Normandie – Rouen / Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort / Comédie de Picardie / CPPC – Théâtre l’Aire Libre
Soutiens Fonds SACD Humour, One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris et Théâtre Sénart, Scène nationale
Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et Malakoff scène nationale
Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Photos © Fabienne Rappeneau
Texte © François Rodinson
Avec déjà 250.000 spectateurs et 650 représentations, cette pièce est actuellement l’un des plus grands succès du théâtre. Avec seulement quelques bouts de cartons et une bonne dose d’originalité, les deux comédiens enchantent le public. Truculent. Le Figaro
Un drôle de titre qui fait directement référence à l’histoire du théâtre du Rond-Point, autrefois patinoire transformée en théâtre. Depuis, le duo foule les scènes, et à chaque représentation, c’est un carton d’applaudissement. France Info
C’est à notre âme d’enfant qu’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois font appel en créant un cabaret de carton aussi foutraque que son titre : Les Gros patinent bien. Destimed
Rondouillard, barbu et en costard-cravate, Olivier Martin-Salvan ne bouge jamais de son siège tout au long des Gros patinent bien, ce cabaret de carton qu’il a imaginé avec Pierre Guillois, maigrissime et très agité compère, juste revêtu quant à lui d’un slip de bain noir. Ces deux-là ré-architecturent notre imaginaire avec une folie burlesque digne des meilleurs clowns. Télérama
Actuellement artiste associé au Théâtre du Rond- Point et à Scènes Vosges, Pierre Guillois a été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011 et artiste associé au Centre Dramatique de Colmar de 2001 à 2004.
Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger : Sacrifices coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros la vache et le mainate (musique : François Fouqué), Bigre coécrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier obtient le « Molière de la comédie 2017 ». Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl). Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique.
La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de « Vive le Sujet » lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il coécrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche. En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et créent ensemble Les Gros patinent bien – Cabaret de carton qui tourne à la fois en salle et en extérieur. Sa dernière création est Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq, qui tourne dans les collèges et lycées. Dans le domaine musical il met en scène, Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Compagnie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse, avec la Compagnie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018) puis MARS-2037, production franco-autrichienne qui tourne en France.
Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Après avoir été artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, il est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national de 2018 à 2021.Il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix.
Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes auteurs et metteurs en scène, notamment Pierre Guillois depuis 2006 avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang, avant de co-écrire et interpréter Bigre, mélo burlesque en 2014, « Molière de la meilleure comédie en 2017 ». Entre 2020 et 2021, ils conçoivent ensemble Les gros patinent bien, Cabaret de carton. Il joue également dans les créations de Valère Novarina depuis 2007 (L’Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’Acte inconnu). En 2018, Clédat & Petitpierre conçoivent avec lui un solo sur mesure, Panique !, inspiré des représentations mythologiques du dieu PAN.
Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète : Ô Carmen, avec Nicolas Vial en 2008 ; Pantagruel, avec Benjamin Lazar en 2013 ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito en 2014 ; UBU d’après Alfred Jarry, création collective en 2015 ; Andromaque, avec Thomas Condemine en 2017 ; [Zaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch en 2019 ; PEPLUM (titre provisoire), un peplum médiéval qui cherche à mélanger les genres et à rendre hommage à la folie colorée du Moyen-Âge, création 2023.