Dans cette pièce d’une beauté hypnotique, le célèbre chorégraphe résident de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin porte à son paroxysme ce qui fait sa renommée : la Gaga Dance. Cette gestuelle laisse de côté la technique pour se concentrer sur l’exploration des sensations corporelles. De quoi offrir aux danseurs une très grande liberté d’expression.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer
ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Quel est donc ce virus qui traverse cette pièce créée en 2001 par Ohad Naharin. Celui de la danse, qui telle une transe s’empare par instants des corps ? Celui de la scène, qui pourtant n’est pas ce que l’on croit comme l’annonce d’emblée un maître de cérémonie en frac noir ? Celui du texte Outrage au public de Peter Handke récité par les interprètes ? Ou celui de la déconstruction, à l’œuvre dans cette magistrale composition du chorégraphe…
Dans cet espace troublé où l’idée même de création est remise en cause, seule reste finalement la puissance du geste. Naharin’s Virus agit longtemps dans la mémoire, tel un subtil parfum de subversion jubilatoire.
Chorégraphie Ohad Naharin
D’après Outrage au public de Peter Handke
Avec les danseuses et danseurs du Batsheva Ensemble
Création musicale Karni Postel
Musique traditionnelle arabe Habib Alla Jamal et Shama Khader
Musique enregistrée Samuel Barber, Carlos d’Alessio, P. Stokes et P. Parsons
Production Batsheva Dance Company
Photos © Ascaf
Texte © Vanessa Asse
Personne ne peut être immunisé contre la charge émotionnelle de la chorégraphie… [la] calligraphie du corps est stupéfiante… New York Times
Ohad Naharin est le chorégraphe attitré de la Batsheva Dance Company et le créateur du langage gestuel Gaga. Il est né en 1952 à Mizra, en Israël. Sa mère est chorégraphe, professeur de danse et instructeur Feldenkrais, et son père est acteur et psychologue. Il rejoint la Batsheva Dance Company en 1974, bien qu’il n’ait reçu que peu de formation formelle. Au cours de sa première année, la chorégraphe Martha Graham l’invite à rejoindre sa propre compagnie à New York. Entre 1975 et 1976, Ohad Naharin étudie à l’École de ballet américain, à l’École Juilliard, avec Maggie Black et David Howard. Il rejoint ensuite le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart à Bruxelles pour une saison.
Il retourne à New York en 1979 et fait ses débuts de chorégraphe au studio de Kazuko Hirabayshi l’année suivante. De 1980 à 1990, il présente des œuvres à New York et à l’étranger, notamment pour la Batsheva Dance Company, la Kibbutz Contemporary Dance Company et le Nederlands Dans Theater. Parallèlement, il travaille avec sa première femme, Mari Kajiwara, et un groupe de danseurs à New York. Naharin et Kajiwara ont continué à travailler ensemble jusqu’à ce qu’elle décède d’un cancer en 2001.
En 1990, l’artiste est nommé directeur artistique de la Batsheva Dance Company et, la même année, il crée la division junior de la compagnie, Batsheva – the Young Ensemble. Depuis, il a créé plus de trente œuvres pour les deux compagnies. Après avoir dirigé la Batsheva pendant près de trente ans, Naharin a quitté son poste de directeur artistique en 2002.