Naharin's Virus
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Naharin's Virus

Ohad Naharin — Batsheva Dance Company

Dans cette pièce d’une beauté hypnotique, le célèbre chorégraphe résident de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin porte à son paroxysme ce qui fait sa renommée : la Gaga Dance. Cette gestuelle laisse de côté la technique pour se concentrer sur l’exploration des sensations corporelles. De quoi offrir aux danseur·euses une très grande liberté d’expression.

Inspiré de la pièce Outrage au public de Peter Handke.

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Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
    • dès 13 ans
    • Garde d'enfants Sam. 29 mars
  • Dates Durée 1h05
  • jeudi 27 mars 2025 20:00
  • vendredi 28 mars 2025 20:00
  • samedi 29 mars 2025 20:00
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 25 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

La pièce Outrage au public (1966) de Peter Handke remet en question l’idée du théâtre comme espace de représentation et d’illusion, en en déconstruisant les mécanismes. Le temps à l’intérieur du lieu et à l’extérieur est le même. Les danseur·euses ne sont rien d’autre que les corps qu’ils sont, et le public est un complice actif et présent.

L’usage de la pièce prive les spectateur·rices de la suspension consentie de l’incrédulité qu’ils recherchent. Le public devient un corps conscient de sa physicalité, de son statut de spectateur·rice actif·ve, de son abaissement, de sa singularité, de sa souplesse mentale et de sa capacité à subvertir les ordres établis.

Le texte, parlé, chanté, écrit et dansé, se répand sur la scène et se mêle pour former un mélange de beauté et de douleur. Et lorsque la rhétorique du « nous » et du « vous » s’effondre, un flot ininterrompu d’insultes s’abat sur la salle comble.

Bienvenue, bande de prétentieux bons à rien, sycophantes de la mère patrie. Vous allez bientôt bouger. Préparez-vous.

Chorégraphie Ohad Naharin
Danseur·euses de l’Ensemble Batsheva, saison 2024-2025 Zoe Bayliss Nagar, Zachary Burrows, Jesse Callaert, DanDan Cohen, Victor Duval, Eddieomar Gonzalez-Castillo, Shira Kestenboum, Larissa Leung, Ori Manor, Maya Marom, Celia Merai, Chase Peterson, Leann Reizer, Kelis Robinson, Noga Sneh
Apprenti·es Amit Ben-Yesh, Roee Mazurik, Naama Morad, Toam Suissa
Création lumières Avi Yona Bueno (Bambi)
Création musicale Dudi Bell
Création costumes Rakefet Levy
Réalisation costumes Zohar Shoef
Musique originale Karni Postel, Habib Alla Jamal, Shama Khader
Musique additionnelle Adagio for strings de Samuel Barber, interprété par Kronos Quartet, I Want de Paul Stokes & Pete Parsons, Ug de Mr. Scruff, Les Bulles de Carlos d’Alessio
Conseil musical Karni Postel
Édition sonore Frankie Lievaart
Texte Peter Handke (sauf les textes des danseur·euses)
Traduction française Jean Sigrid
Texte à propos de la pièce Shira Vitaly

Équipe artistique
Manager du Batsheva Ensemble Idan Porges
Responsable des répétitions et de la scène Gavriel Spitzer
Direction des répétitions Doron Raz Avraham
Direction de la Batsheva
Chorégraphe résident Ohad Naharin
Direction artistique Lior Avizoor
Direction générale Dina Aldor

Production Batsheva Dance Company

Photos © Ascaf
Texte © Vanessa Asse

Personne ne peut être immunisé contre la charge émotionnelle de la chorégraphie… [la] calligraphie du corps est stupéfiante… New York Times

Naharin est né en 1952 à Mizra, en Israël. Il a rejoint la Batsheva Dance Company en 1974.

Lors de sa première année au sein de la compagnie, la chorégraphe invitée Martha Graham le convie à rejoindre sa propre compagnie à New York, où Naharin a ensuite fait ses débuts en tant que chorégraphe en 1980.

Au cours de la décennie suivante, il présente des œuvres à New York et à l’étranger, notamment pour la Batsheva Dance Company, la Kibbutz Contemporary Dance Company et le Nederlands Dans Theater. Parallèlement, il travaille avec sa première épouse, Mari Kajiwara, ainsi qu’avec un groupe de danseur·euses à New York. Naharin et Kajiwara ont poursuivi leur collaboration jusqu’à la mort de cette dernière, des suites d’un cancer, en 2001.

En 1990, Naharin est nommé directeur artistique de la Batsheva Dance Company et, la même année, il fonde la division junior de la compagnie, Batsheva – The Young Ensemble. Depuis, il a créé plus de quarante œuvres pour ces deux compagnies et a monté des pièces pour de nombreuses autres. Après près de trente ans à la tête de la Batsheva, Naharin quitte son poste de directeur artistique en 2018, tout en continuant d’y officier en tant que chorégraphe résident.

En plus de son travail scénique, Naharin a développé le GAGA, un langage de mouvement innovant basé sur la recherche d’une intensification des sensations et de l’imagination, d’une conscience accrue de la forme, de l’exploration de nouvelles habitudes de mouvement et du dépassement des limites corporelles familières. Le GAGA constitue l’entraînement quotidien des danseur·euses de la Batsheva et s’est diffusé à l’échelle mondiale, tant chez les danseur·euses que chez les non-danseur·euses.

Sous le pseudonyme de Maxim Waratt, il a composé la musique de nombreuses pièces qu’il a créées pour la compagnie.

Le travail de Naharin a également été mis en avant dans plusieurs films, notamment Out of Focus (2007) de Tomer Heymann et Mr. Gaga (2015) des frères Heymann.

Citoyen d’Israël et des États-Unis, Naharin vit actuellement en Israël avec sa femme, la danseuse et costumière Eri Nakamura, ainsi que leurs deux enfants, Noga et Asa.