Muriel Mayette-Holtz connaît l’œuvre de Molière sur le bout des doigts. Elle, qui a joué presque toutes ses pièces à la Comédie-Française, s’empare des Fourberies de Scapin pour sa vitalité et son intemporalité. Elle pose le cadre à notre époque et fait de cette célèbre farce un spectacle punk et déjanté.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer
ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Du texte de Molière, nous retrouvons l’intrigue : Octave aime Hyacinte, Léandre aime Zerbinette, mais les deux pères des amoureux ne l’entendent pas de cette oreille. Octave et Léandre demandent alors de l’aide à Scapin. Le malin leur porte secours, s’amuse, se venge de l’avarice des vieux, jusqu’à ce que sa fourberie soit découverte. Dans cette adaptation, le lieu de l’action a totalement changé. Propulsés au XXIe siècle, les personnages, en short et sweat à capuche, s’échangent de mauvais coups dans un terrain vague, à côté d’une 2CV et d’une station-service.
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Cyril Cotinaut, Alexandre Diot-Tchéou, Félicien Juttner, Roméo Mariani, Ève Pereur et Laurent Prévot
Scénographie Rudy Sabounghi
Lumière François Thouret
Musique Cyril Giroux
Costumes Muriel Mayette-Holtz et Rudy Sabounghi
Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Avec le soutien du Fonds d’insertion pour les Jeunes Artistiques Dramatiques, de la DRAC PACA et de la Région SUD PACA
Photos © TNN
Texte © Vanessa Asse
Cette farce de Molière est intemporelle car elle met en scène la bonté des gens de peu, la fourberie naturelle des humains, bons vivants mais malins, généreux mais brutaux. Oui, la fable est rocambolesque et l’on peine à croire à tant de hasards… Mais la beauté de cette pièce est justement dans la capacité des protagonistes à imaginer leur vie plus folle et mouvementée que la misérable réalité de leur existence. Nous sommes dans un port de pêche avec des valets qui n’ont rien et de jeunes amants qui n’ont aucune autonomie. Les vieux gardent le peu qu’ils ont sans vouloir le partager.
Cette misère est un terrain de jeu pour l’imaginaire et, avec une troupe comme celle du TNN, la possibilité de rebattre les cartes et d’explorer un monde pauvre mais attachant. Nous aurons une vieille 2CV en guise de sac et une pompe à essence comme lieu de rendez-vous des mauvais coups, de quoi partager avec le public une pause pour rire. Scapin est le témoin d’une classe libre mais démunie, généreuse et rancunière.
Muriel Mayette-Holtz s’est surpassée dans cette version punk-rock de Scapin. Elle s’amuse des mots, des situations burlesques et signe une comédie survoltée définitivement contemporaine. L’Œil d’Olivier
Avec la troupe du Théâtre National de Nice au sommet de son art, la mise en scène contemporaine, figurant une station-essence au bout du monde, donne tout son piquant aux conflits entre générations et aux rebondissements de la fable. La Terrasse
Muriel Mayette-Holtz est comédienne et metteur en scène. Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique entre 1996 et 2005.
Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, elle est nommée 477e sociétaire en 1988. Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe comme administratrice générale, de 2006 à 2014.
Après un détour par Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des beaux-arts dans le fauteuil de Maurice Béjart, en mai 2017. Directrice du CDN Nice Côte d’Azur depuis novembre 2019, elle retrouve, à Nice, la scène, le théâtre, son métier depuis ses quatorze ans et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée. Muriel Mayette-Holtz est membre de l’Académie des beaux-arts, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.