Depuis Pinocchio en 2008, jusqu’à Contes et légendes, Joël Pommerat est venu présenter ou créer pas moins de 12 spectacles à Châteauvallon. Il tisse au fil des années un lien étroit avec le public de la Scène nationale.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureur·euses est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureur·euses !
En partenariat avec le réseau Mistral, une navette BUS, offerte, vous transporte de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon les soirs de spectacle au Théâtre couvert.
Départ de l’arrêt Liberté à 18h50.
Réservation nécessaire et possible jusqu’à la veille du spectacle, par téléphone au 09 800 840 40 ou lors de votre réservation sur internet.
Chaque soir de représentation, l’équipe Les Têtes d’ail vous propose désormais une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Une fois encore, pour sa nouvelle création, il nous entraîne dans une histoire inspirée d’un conte fantastique : l’amitié inébranlable entre deux enfants malgré les épreuves. Joël Pommerat poursuit ici son enquête à propos de ce qui lie les générations, entre parents et enfants et sur ce qui vaut comme règle « naturelle » dans notre société. Quels pouvoirs surnaturels de l’enfance opposer à l’autorité de la parole des adultes ?
À la manière d’un conte, Joël Pommerat imagine la rencontre de deux très jeunes filles, obligées de déjouer les lois du monde réel et de s’affranchir de celles des adultes pour vivre leur pacte d’amitié qu’elles veulent indestructible.
La question serait : quels pouvoirs de l’enfance opposer à l’autorité de la parole des adultes ?
Dans une forme qui rapprocherait théâtre et roman, Joël Pommerat fait le récit d’évènements graves et naïfs où le surnaturel serait pour ses personnages le seul moyen d’affronter des réalités inconcevables.
Extrait d’un entretien avec Joël Pommerat à propos de sa création, à un mois de la première :
De quoi parle cette pièce ? C’est une question rituelle et compréhensible. Il y a les faux sujets apparents et les vrais propos cachés. Les faux sujets, on est sûrs d’eux. Les autres, en tant qu’écrivain ou auteur on les cherche, on s’efforce de les développer, mais on n’est jamais sûr à l’avance de les saisir. C’est d’autant plus audacieux d’en parler avant que le « livre » ne soit terminé. De cette pièce on peut dire que c’est une histoire, vraiment une histoire au sens premier. Une histoire simple mais aussi une histoire complexe, constituée en son sein de plusieurs histoires. Ça parlera d’amour, au sens large, au sens où l’amitié serait de l’amour mais le vrai propos serait plutôt la peur et la colère.
Je ne sais pas encore si la part sombre et grave prendra le dessus sur l’humour et un peu de grâce, si le sentiment d’enfermement sera plus prégnant que la délivrance, c’est trop tôt pour savoir quelle part prendra le dessus.
C’est peut-être un spectacle qui intéressera les enfants, si cela ne les effraie pas catégoriquement. Mais bien sûr il faudrait aussi définir jusqu’à quel âge on considère qu’on est un enfant, et qu’on est intolérant à l’effroi.
J’appelle ce qu’on est en train de faire du « théâtre roman » parce que dans cette pièce les choses se racontent en même temps qu’elles se vivent, une histoire se raconte et se vit en même temps, sans chronologie. À ce stade, je vois ce spectacle comme un contre-pied à un autre spectacle de ma compagnie « Cendrillon », qui déconstruisait franchement les notions de « merveilleux » de « magique » et de « surnaturel » alors qu’ici je les prends au sérieux sans parodie, au premier degré. On verra.
Création théâtrale Joël Pommerat
Avec Éric Feldman, Coraline Kerléo & Marie Malaquias
Scénographie et lumière Éric Soyer
Collaboration artistique Garance Rivoal
Assistanat à la mise en scène David Charier
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Costumes Isabelle Deffin
Perruques Julie Poulain
Création sonore Philippe Perrin & Antoine Bourgain
Création Vidéo Renaud Rubiano
Musique originale Antonin Leymarie
Régie son Philippe Perrin & Antoine Bourgain
Régie vidéo Grégoire Chomel
Régie lumière Gwendal Malard
Régie plateau Pierre-Yves Le Borgne, Jean-Pierre Constanziello & Inês Correia Da Silva Mota
Habillage Lise Crétiaux
Renfort costumes Jeanne Chestier
Renforts plateau Lior Hayoun & Faustine Zanardo
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproductions TNP / Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Centre dramatique national / Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National / Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN, Centre dramatique national / Espaces Pluriels, Scène conventionnée d’intérêt national art et création danse de Pau / Festival d’Automne à Paris / L’Azimut, Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay Malabry / Le Canal, Théâtre du Pays de Redon et la DRAC Pays-de-la-Loire / Théâtre Le Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque / Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa
La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à La Coursive/Scène nationale de La Rochelle, et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.
Photos © David Balicki
Texte © Vanessa Asse
Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, et a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles.
En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002.
En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.
En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont repris au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011.
En 2010, il présente Cercles/Fictions au Théâtre des Bouffes du Nord dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face.
En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.
En 2019, il crée Contes et légendes, une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle.
Entre 2014 et 2022, il mène des ateliers à la Maison Centrale d’Arles, avec des détenus de longue peine, à qui il propose d’adapter Marius (d’après Marcel Pagnol) en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Guillaume Lambert. En 2019, il présente également Amours (1) composé de différentes scènes de La Réunification des deux Corées et de Cet enfant. En 2022, il crée Amours (2) à la Friche la Belle de Mai, et participe à la création de l’association Ensuite, une structure d’accompagnement social et artistique, basée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui découle de la troupe de théâtre fondée en 2014 en prison, à la Maison Centrale d’Arles, par Jean Ruimi et Joël Pommerat.
En 2024 il crée Marius à La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, et recrée La Réunification des deux Corées dans une nouvelle mise en scène au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
En avril 2025 il présentera à la scène nationale de Châteauvallon une nouvelle création inspirée d’un conte fantastique, racontant l’histoire d’une amitié inébranlable entre deux enfants
À l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Pour le Festival d’Aix-en-Provence 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans. En septembre 2019, à l’initiative de l’Opéra-Comique, il écrit le livret et met en scène L’Inondation, inspiré et adapté de l’œuvre éponyme de Evgueni Zamiatine, sur une création musicale de Francesco Filidei.
Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre de Brétigny-sur-Orge et le Théâtre Paris-Villette.
A l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et au TNP de Villeurbanne.
La Compagnie Louis Brouillard travaille en étroite collaboration avec l’association Ensuite, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP Bouches-du-Rhône et Vaucluse), la Direction interrégionale des services pénitentiaires Sud-Est, et la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010).
Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud-papiers.