Du 18 au 22 septembre, le Festival Constellations nous embarque pour cinq soirées de découvertes chorégraphiques et musicales à travers la Métropole. Moment attendu du festival, la soirée au Liberté avec ses deux spectacles et son DJ set accueillera sur les sentiers de la création des partitions corporelles inédites. Retrouvez le programme complet du festival sur kubilai-khan-constellations.com !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Louis Barreau interroge dans ses créations le rapport entre la musique et la danse. En 2019, il initie une série chorégraphique sur les cantates de Bach. Mélomane averti et musicien amateur, il admire le travail de Bach et sa persévérance infaillible dans la composition de ses quelques 300 cantates. Comment les faire exister autrement que par leur présence musicale, en les faisant résonner dans le présent ?
Dans CANTATE / 1, Marion David ouvre le dialogue structurel, spatial et musical de l’œuvre de Bach. Le corps dansant devient une matière sensible qui enveloppe et développe les points, les couleurs et les intensités de la musique en lui et hors de lui.
Unissons, déclinaisons, répétitions, contrepoints, et variations relient les deux corps en mouvement, interprété par Louis Barreau et Thomas Regnier dans CANTATE / 2, tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l’espace et le temps.
CANTATE / 1
Chorégraphie et direction Louis Barreau
Créé avec et dansé par Marion David
Musique J. S. Bach, cantate BWV 61, Nun komm der Heiden Heiland (I) (Viens donc, Sauveur des gentils), 2 décembre 1714
Régie générale et lumière Florian Laze
Costume Louis Barreau
Son Zoé Chambault
Régie générale Florian Laze
Production Compagnie danse louis barreau
Administration de diffusion Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Coproduction Théâtre Francine Vasse-Yvann Alexandre, Nantes
SoutiensLa Soufflerie – scène conventionnée de Rezé / Musée d’arts de Nantes / Le Pont Supérieur – Danse, Nantes / Maison des Confluences, Nantes / Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Photos © Didier Olivre & Thibault Montamat
CANTATE / 2
Chorégraphie, direction et danse Louis Barreau
Créé avec et dansé par Thomas Regnier
Musique J. S. Bach, cantate BWV 62, Nun komm der Heiden Heiland II , 3 décembre 1724
Sarah Davachi, Stations IV, Passing Bell et Hanging Gardens, dans l’album Cantus, Descant, 2020
Assistanat artistique Marion David
Régie générale et lumière Florian Laze
Costume Camille Vallat
Régie et création son Zoé Chambault
Régie générale Florian Laze
Remerciements à Christophe Erussard pour la conception du compas
Production Compagnie danse louis barreau
Administration de production et de diffusion Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Coproductions Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé) / micadanses-ADDP
Soutiens Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27 / CCNRB – Collectif FAIR-E / Ville de Nantes / Conseil Départemental de la Loire-Atlantique / DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement) / Réseau interrégional Tremplin
Photos © Didier Olivre & Thibault Montamat