Le Désir. Le sujet est brûlant et s’abîme souvent les ailes pour exister au-delà de la censure, de la morale ou du bel esprit, des soupirs et des cris d’orfraie. Que deviendrait-il s’il vous glissait sous la plume et dans la gorge ? Si soudain vous étiez l’autrice ou l’auteur de votre propre souvenir érotique littéraire ? Et, soyons plus large, de votre premier émoi face à un objet artistique ?
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres. Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Le temps d’un après-midi, l’autrice, metteuse en scène et comédienne vous propose d’écrire, de lire, de dire et de tendre vers ce désir dont nous avons tant besoin aujourd’hui, plus encore qu’hier. À partir de l’un de vos souvenirs de lecture ou de l’une de vos rencontres, approchez-le avec tact, soufflez sur ses braises, travaillez-le au corps et hurlez-le à la ville (ou juste à la salle).
Avec Alexandra Cismondi, autrice, metteuse en scène et comédienne
Photo ©AuroreBaldy
Artiste protéiforme de 37 ans, diplômée de la Sorbonne en Culture, Politique et patrimoine, formée à la danse sous toutes ses expressions puis au théâtre et au clown, les Ateliers du Sudden sont son tremplin. Elle y entame une collaboration avec François Bourcier en tant qu’autrice pour Femmes passées sous silence qu’il met en scène au Chêne Noir en 2010, puis Out Law in Love, et Fraternité à L’Espace Michel Simon de Noisy-Le-Grand. Elle y écrit une première pièce D’amour ou pas (Avignon Off 2011) dans laquelle elle explore les restes de ce que nous laisse une première grande histoire d’amour et poursuit avec Nulle part à l’heure forme courte qu’elle met en scène pour la comédienne Joséphine de Meaux. Elle y questionne la mémoire. Celle avec laquelle on joue et qui parfois se joue de nous.
Elle écrit pour le cinéma, la musique (Elephant), le théâtre. Comédienne, danseuse, performeuse, elle travaille avec de nombreux artistes tels que Jérémie Lippmann, François Bourcier, Nadège Loiseau, Lucie Borleteau, Sidney Leoni, Stéphane Barbato, The Knife, Igor Gotesman, Margot Gallimard, Matthew Weiner, Elsa Bennett & Hippolyte Dard, Tonie Marshall, Carole Errante (Cie La Criatura), Olympe de G, Emilie Noblet, la chorégraphe sud-africaine Désiré Davids… En 2017, elle fonde la compagnie pluridisciplinaire Vertiges pour abriter son geste artistique, qui depuis le début s’intéresse aux traces, à l’empreinte laissée, à la force de ce qui nous marque. Artiste associé en 2018-19-20 au lycée Beaussier de la ville de La Seyne-sur-mer, en option art danse, elle imagine un premier spectacle pluridisciplinaire mis en scène par Emilie Vandenameele, Eh bien dansez maintenant, qu’elle interprète. Un premier spectacle comme une première pierre, inspiré de son histoire de famille et de corps, et co-produit par Châteauvallon-Liberté, scène nationale ainsi que la Faïencerie de Creil. Elle présente son deuxième projet Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi en janvier 2023 au Liberté.