L’œuvre de Nicolas Mathieu, de Leurs enfants après eux à Connemara et Le ciel ouvert, est traversée par l’idée de dire le désir, de rendre ce que les corps éprouvent. Participez à un temps d’échange avec l’auteur, accompagné de lectures orchestrées par la metteuse en scène Alexandra Cismondi.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres. Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs
Chaque soir de représentation, au moins 1h avant, l’équipe Les Têtes d’ail vous propose désormais une petite restauration « fait maison » locale et de saison pour manger sur le pouce ! Vous avez également la possibilité de vous restaurer à l’issue du spectacle sur réservation uniquement au 04 94 62 07 64.
En juillet 2023, le livre Bien trop petit de Manu Causse, à destination des ados, est interdit à la vente aux mineur·es par le gouvernement. Impulsée par Nicolas Mathieu, une déferlante de récits intimes, tous accompagnés du hashtag #whenIwas15 (« quand j’avais 15 ans »), s’abat sur les réseaux sociaux. Soixante-dix de ces récits sont regroupés dans le recueil Lire et dire le désir. Ils témoignent de manière évidente que l’adolescence, la littérature et l’érotisme ont justement tout à voir. Ce livre est un appel émouvant, un cri du corps intergénérationnel pour la liberté. La liberté d’écrire, la liberté de lire.
Avec Nicolas Mathieu, écrivain
Lecture Alexandra Cismondi, metteuse en scène
Nicolas Mathieu est un écrivain français. Il réalise un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l’Université de Metz intitulé Terrence Malick : portrait d’un cinéaste en philosophe, sous la direction de Jean-Marc Leveratto. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce toutes sortes d’activités : journaliste pour un site d’informations en ligne, rédacteur dans une agence de reporting. Son premier roman, Aux animaux la guerre, remporte en 2014 le prix Erckmann-Chatrian et en 2015 le prix Mystère de la critique et le prix du roman du Festival du goéland masqué. Alain Tasma adapte en série Aux animaux la guerre pour France 3, avec l’acteur Roschdy Zem dans le rôle principal. Le tournage débute en mai 2017, à Épinal. En 2018, Nicolas Mathieu remporte le prix Goncourt pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Cette œuvre évoque les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française. En 2022 il publie Connemara et en 2024 Le ciel ouvert.