Derrière le terme intrigant de queer, il y a la volonté d’aborder la question des sexualités à travers le prisme de la création artistique et de parler librement d’identités, d’orientations,
de genres et des systèmes normatifs qui les contraignent souvent. Nous voulons inviter à l’ouverture d’esprit et à la curiosité, tout simplement.
La Scène nationale signe avec Les Ouvreurs la troisième édition du festival In&Out, créé avec le soutien de la DILCRAH*. La biennale queer de la métropole toulonnaise s’étoffe et revient avec une programmation riche en spectacles, films, rencontres et DJ sets au Liberté, à Châteauvallon, au cinéma Le Royal et au Maz.
L’ardente envie de défendre des valeurs communes, le respect de l’autre dans ses différences et la lutte contre les discriminations, sont au cœur d’une programmation hybride entre cinéma et spectacle vivant. D’une grande diversité, ces propositions artistiques nous invitent à penser par-delà les préjugés et nous accompagnent vers l’acceptation et la bienveillance.