Installation du Musée Océanographique de Monaco
Exposition

Installations du Musée océanographique de Monaco

Camille Renversade

Le chimèrologue Camille Renversade s’est emparé d’une partie des collections du Musée océanographique de Monaco pour vous faire admirer squelettes, coquillages, maquettes, scaphandres, chimères et livres précieux.

Installation du Musée Océanographique de Monaco
Lieu
  • Châteauvallon-Liberté
Accessibilité
  • Spectateurs sourds
  • En famille
  • Dates
  • Du jeudi 24 septembre 2020
  • Au dimanche 28 mars 2021
Gratuit
Informations pratiques

Scénographie de Camille Renversade

Composées principalement de pièces issues des campagnes d’exploration du prince Albert Ier (1848-1922), les collections historiques de l’Institut océanographique de Monaco rassemblent plusieurs dizaines de milliers d’objets. Ce cabinet de curiosités du monde marin réalisé par l’artiste Mark Dion au Musée de Monaco, témoigne de l’alliance réussie de l’art et de la science. Le chimèrologue Camille Renversade s’est emparé d’une partie de ces collections pour vous faire admirer squelettes, coquillages, maquettes, scaphandres, chimères et livres précieux.

En partenariat avec l’Institut océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco © Jean-Louis Ferretti
Cabinet de Curiosités de Mark Dion au Musée océanographique de Monaco © NMNM / Mauro Magliani et Barbara Piovan, 2011

Châteauvallon-Liberté, scène nationale bénéficie du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville d’Ollioules, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var.

Théma Passion bleue est également soutenu par Fortil, la SAGEM et la Librairie Charlemagne.

Théma Passion bleue bénéficie du concours de la Marine Nationale et du musée national de la Marine, de la Préfecture maritime de la Méditerranée, du Parc national de Port-Cros, du Musée océanographique de Monaco, de l’Ifremer, de la Fondation GoodPlanet, de la Fondation de la Mer, de l’association Time for the Ocean, de la Villa Tamaris, de l’Institut audiovisuel de Monaco, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de TVT Innovation, de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, du Yacht Club de Toulon, de la Société des Explorations de Monaco, de la Compagnie Maritime TLV, de SCP Gardey et Associés, de Loxam, de Dullac, des Cafés Maurice, d’Ektacom et de Veolia.

Dans le cadre de la programmation, la Scène nationale a également collaboré avec le FiMé, l’Institut océanographique Paul Ricard, L’OEil en Seyne, la Maison de la photographie, Magnum Photos, la Fondation Tara Océan, Earthship Sisters, ZEA, le Télégraphe et l’Atelier Ni.

Remerciements à nos partenaires média qui suivent, relaient et soutiennent ce Théma : ARTE, Libération, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Bleu Provence, Télérama, Les Inrocks et La Strada.

Partenaires culturels

Logo Institut Océanographique de Monaco Logo Musée Océanographique de Monaco

Entreprises | Mécènes bâtisseurs

Logo sagem

Entreprises | Mécènes engagés

Logo Charlemagne