Le travail consiste à mettre en voix, en dessin et en son une œuvre choisie et de créer un objet scénique original qui allie ces trois dimensions (visuelle, sonore et textuelle).
Un comédien, un musicien, un dessinateur et un metteur en scène se réunissent et proposent le résultat de cette mise en commun de leurs techniques et de leurs univers artistiques.
La Main coupée
Étrangers, fils d’étrangers, ils viennent de milieux populaires, et s’engagent dans l’armée française pour défendre le pays qui les a accueillis. Bons ou mauvais soldats, ils tentent de traverser cette guerre dite «des tranchées» dont aucun ne rentrera indemne. En cinq portraits (Rossi, Bikhoff, Lang, Garnero, Faval), Cendrars se livre à un récit magnifique de l’enfer des tranchées. Il fait un portrait plein de tendresse et d’humanité, malgré l’enfer quotidien, de ses compagnons de bataille. Une forme de réhabilitation pour ces hommes, morts comme des milliers d’autres dans l’anonymat et l’indifférence, dont Cendrars fait, le temps
du récit, des héros de roman épique drôles et superbes.
Le Pain nu
Pour fuir la famine qui ravage le Rif marocain au début des années 40, la famille du petit Mohamed quitte leur village pour chercher refuge à Tanger. Il va apprendre à vivre dans cette cité qu’il ne connaît pas et à se défendre contre la violence, celle de la ville et celle de son père, alcoolique et brutal. Ce Pain nu, premier tome autobiographique de Mohamed Choukri, est un récit sans concession de l’enfance de l’auteur, dont nous vous livrons ici l’intégralité du premier chapitre.
Le sourire de Vénus
Afin de décorer une esplanade, le Comité des Beaux-Arts de Vermillion Sands commande à l’artiste Lorraine Drexel une sculpture sonique. Lors de l’inauguration, les choses tournent au fiasco. La sculpture se met à jouer une musique inaudible et stridente. Le public s’enfuit et la sculpture est mise au rebut, plantée dans un jardin pavillonnaire. Mais elle est loin d’avoir chanté ses dernières notes, et elle commence, peu à peu à se déployer et à montrer toute l’étendue de ses talents. Comme avait prévenu Lorraine Drexel : « Vous finirez par l’aimer…». Dans cette nouvelle écrite en 1957, l’auteur de « Crash » interroge la place de l’œuvre d’art dans la ville, du rôle de l’artiste et de son lien avec le public. Vermilion Sands est un recueil d’histoire qui oscillent entre science fiction, humour, anticipation et bizarre.
Un parfait monstre
Spoof est un monstre parfait ! Il vit sous terre avec sa mère Monstre. Il adore retirer son œil de son orbite et dévorer la tête des gens après l’avoir faite bouillir. Mais cette fois, sa victime n’est autre que son père, un humain, grand tueur de monstres et raconteur d’histoires. Enfermé dans un sac, il raconte à son fils l’histoire d’Alice et Anouar, jumeaux venus de l’espace et séparés à leur naissance qui se retrouvent enfin pour se venger du « Maître des Monstres » qui a tué leurs parents. Spoof va-t-il dévorer le crâne de son père ? Alice et Anouar vont-ils vaincre le terrible Roi des Monstres et son armée de petits hommes verts ? Des histoires dans des histoires, des personnages incroyables, une lecture pour rire et avoir peur (un peu).
Joie, Peur, Terreur et leurs sœurs
Cogito a 7 filles : Joie, Peur, Colère, Terreur, Dégoût, Surprise, Tristesse. Il voudrait les aimer toutes de la même manière, mais sa préférence va à Joie à qui il fait toujours des cadeaux. Les autres sœurs en ont assez et décident d’en finir avec Joie et son insupportable bonne humeur. Une course poursuite endiablée va commencer… Mais l’apparition inattendue de nouveaux membres de la famille va changer le cours des choses.
La Main coupée
Texte Blaise Cendrars
Mise en scène Frédéric Garbe
Interprétation Pascal Rozand
Illustrations et animations Franck Cascales
Univers sonore Vincent Hours
Durée 50 mn
Tout public
Crédit photo©Franck Cascales
Le Pain nu
Texte Mohamed Choukri
Mise en scène Frédéric Garbe
Avec Gilbert Traïna ou Frédéric Garbe
Aquarelles Eddy Vaccaro
Univers sonore Jérôme Lapierre
Traduction Tahar Ben Jelloun
Durée 40 mn
Tout public
Crédit photo©Eddy Vaccaro
Le sourire de Vénus
Texte J.G Ballard
Mise en scène et interprétation Frédéric Garbe
Proposition électronique Benoit Bottex
Dessins Ambre Macchia
Durée 40 mn
Tout public
Crédit photo©Ambre Macchia
Un parfait monstre
Texte Gary Ghislain
Mise en scène et lecture Frédéric Garbe
Dessins Ambre Macchia
Musique Vincent Hours
Durée 35 mn
Jeune public
Crédit photo©Ambre Macchia
Joie, Peur, Terreur et leurs sœurs
Texte Gary Ghislain
Mise en scène et lecture Frédéric Garbe
Dessins Ambre Macchia
Musique Vincent Hours
Durée 35 mn
Jeune public
Crédit photo©Ambre Macchia
Production L’autre Compagnie
Avec le soutien de la Ville de Toulon, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, du Département du Var, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.