Auteur de romans à succès, Alessandro Baricco met en scène sa deuxième pièce de théâtre avec brio. Toute la sensibilité de son écriture, un scénario loufoque, des rires et des larmes qui nous entraînent dans les remous les plus vertigineux d’un mythe américain : Les Chutes du Niagara.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Ces deux-là n’ont pas inventé le six-coups à barillet comme on pourrait le croire. Nous sommes en 1902. Tom Smith est météorologue, Jerry Wesson est chargé de récupérer les corps de ceux qui se suicident en sautant du haut des Chutes du Niagara. Rachel Green, elle, est journaliste au San Fernando Chronicles. En quête de notoriété, elle a un projet qu’elle baptise « Le grand saut ». Il s’agit de sauter les Chutes du Niagara enfermée dans un tonneau. Les deux hommes vont l’aider à réaliser cette « cascade ». Même si les ingrédients sont cocasses, au bout du compte, ça n’a rien d’une farce. Dans cette Amérique du spectacle, tous les rêves sont permis. Une palette de sentiments, de l’audace à la fuite, un suspense qu’il ne faut surtout pas dévoiler, on rebondit de surprises en surprises dans cette tragi-comédie baroque de Baricco.
Texte, adaptation et mise en scène Alessandro Baricco
Traduction française et adaptation Lise Caillat
Texte publié aux éditions Gallimard dans la collection Du monde entier
Avec Christophe Lambert, Laurent Caron, Lolita Chammah, Lou Chauvain, Andréa et Géraldine Tshibuabua
Scénographie Maggy Jacot
Assistanat à la mise en scène Darren Ross
Costumes Giovanna Buzzi
Création sonore Nicola Tescari
Création éclairage Tommaso Arosio
Réalisation du décor Les ateliers du Théâtre de Liège
Production Théâtre de Liège
Coproduction Scène Nationale de Sète / Les Théâtres de Marseille / Théâtre de Namur / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Théâtre National de Nice
En collaboration avec Aldo Miguel Grompone d.i.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de Inver Tax Shelter et du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège
Photos de couverture et n°1 et 2 © Marie-Valentine Gillard
Photos n°3 et n°4 © Dominique Houcmant
Texte © François Rodinson
Espiègle, sensible et réflexif. Dans une succession d’élans qui dévoilent les fragments de l’intrigue, Alessandro Baricco se fait encore une fois espiègle, sensible et toujours aussi réflexif en s’amusant avec ses personnages, qui cherchent autant à être qu’à fuir. Fabien Deglise — Le Devoir
Après le triomphe sur scène et en librairie de Novecento : Pianiste, Alessandro Baricco revient au théâtre avec Smith & Wesson. Une pièce tragique et loufoque, pleine de surprises et de saillies.
Thierry Gandillot — Les Échos
Écrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain, Alessandro Baricco est l’auteur de treize romans mais aussi de nombreux essais (littérature, musique, société, philosophie, etc.), recueillis en une douzaine de volumes. La plupart sont traduits en de nombreuses langues (français, anglais, allemand, espagnol, russe, chinois, etc.). Il a remporté de nombreux prix, dont le prix Campiello 1991 (finaliste), le prix Viareggio 1993, et le prix Médicis étranger 1995 pour Châteaux de la colère. Novecento, un monologue publié chez Feltrinelli en 1994, est adapté au cinéma et au théâtre. Smith & Wesson est sa deuxième pièce de théâtre dont il assure la mise en scène.