Que se passe-t-il quand trois jeunes femmes occidentales traversent le monde pour aller puiser aux sources mêmes du théâtre ? Qu’advient-il de cette rencontre surprenante entre trois femmes modernes qui transgressent les règles dans leur quête d’enseignement et de pratiques et un monde exclusivement masculin aux traditions millénaires ? Dans un univers résolument contemporain, un spectacle se dessine entre danse, mythe et confidence, une ballade drôle et profonde, un périple inclassable.
Des navettes du réseau Mistral offertes aux spectateurs (allers et retours) sont disponibles au départ de la Place de la Liberté avant chaque spectacle.
Réservations conseillées au 04 94 22 02 02.
Pour retrouver les horaires des navettes, cliquez ici.
Si vous souhaitez proposer ou rechercher un véhicule, un lien de covoiturage est à votre disposition en cliquant ici.
Le chant du pied est une invitation au voyage, dans l’intimité de leurs souvenirs, dans l’épique de leurs aventures, dans le merveilleux de cet exil. C’est là que ces trois femmes se dévoilent et se racontent : la folie de l’Inde, l’exigence des classes, les nuits enivrantes de Kathakali, l’écriture de ses codes et ses rouages… Être femme dans un monde d’hommes et de traditions, découvrir « l’autre », devenir « l’autre », jusque dans tous ces petits riens du quotidien indien… Là, le sacré croise le trivial et le respect l’effronterie. Il y a longtemps, ces trois jeunes femmes sont parties en Inde. Elles sont parties séparément et à des périodes différentes de leur vie. Elles sont allées le chercher, le vivre et le jouer ce théâtre dansé du Kerala où seuls les hommes sont acteurs, cet art total dont la beauté et l’exigence ont motivé leurs voyages : le Kathakali. Aujourd’hui encore, ces « Kathakali Girls » comme elles se nomment, frappent le sol de leur pieds, sur la tranche ou le chant comme il se doit. La parole se libère, les corps exultent, elles nous prennent par la main et pas à pas nous guident dans leur univers, dans ce pays rêvé de leurs souvenirs… en Kathakalie.
Conception et interprétation Nathalie Le Boucher, Annie Rumani et Catherine Schaub Abkarian
Regard extérieur et collaboration artistique Simon Abkarian
Création lumière Jean-Michel Bauer
Régie son Laurent Clauwaert
Avec le soutien du Théâtre du Soleil, Arta, Centre Mandapa, Fonds de dotation Les Partageurs et la Spedidam
© Pierre Méchin