Régine Chopinot organise une partition en danse, rythme et parole pour une vingtaine de jeunes gens en apprentissage de la langue française au C.A.A.A. de Toulon.
Initialement prévu en octobre 2020, ce projet a été reporté en mai 2021, suite à la mise en place du second confinement.
Régine Chopinot et son équipe élaborent une structure chorégraphique pendant les 6 jours de résidence au Liberté, du mardi 4 au lundi 10 mai, pour aboutir à une présentation publique du travail. Il s’agit de poursuivre l’aventure singulière et nécessaire d’un artiste face à la société commencée dès 2015, en centre ville de Toulon, avec la complicité de Line Cathelain – à l’époque directrice du centre social du centre ville de la Visitation – et de Anne Robert en charge du CAAA. Depuis 2017, cette aventure artistique se poursuivait au Port des créateurs où Régine Chopinot est artiste associée.
La chorégraphe est entourée et soutenue par une équipe de fidèles dont Bekaye Diaby danseur assistant, Vincent Kreyder batteur, Nicolas Barillot ingénieur du son. Avec Deyvron Noël pour les images.
Le film documentaire de Deyvron Noël qui retrace la résidence de création est visible à la fin du diaporama et ici.
Photos © Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté