Actions !

Ateliers au long cours pour la nouvelle option théâtre du Lycée Beaussier

09/04/2021
Stages et actions ciblées + Scolaire

Soucieux d’épauler toutes démarches et options artistiques dans les établissements scolaires, nous avons voulu encourager, la nouvelle option théâtre du lycée Beaussier qui s’est créée en septembre 2020, en proposant des ateliers sur l’ensemble de l’année, dès le début du mois d’octobre.

C’est Louis-Emmanuel Blanc, comédien et metteur en scène de la « Compagnie l’Étreinte » basée à Toulon, qui a été choisi pour accompagner ce petit groupe d’élèves de seconde.

Les élèves ont pu découvrir les bases du travail de comédien : savoir respirer, évoluer dans l’espace, prendre conscience de son corps et de ses capacités, lire à la table…, à travers de nombreux exercices.

Ils ont pu également travailler et se frotter à une pièce de théâtre contemporain Parlons d’autre chose de Léonore Confino, que leur professeure Ingrid Marignan, passionnée de littérature et de théâtre a réadaptée pour l’occasion au nombre d’élèves de l’option (6).

En effet, ce texte qui décrit une génération en ébullition, à travers une communauté secrète et sans compromis de 9 lycéens (8 filles et un garçon) a fait tout de suite écho auprès de ce petit groupe d’élèves. Ils se sont littéralement jetés dans l’apprentissage du texte et du jeu sous l’œil bienveillant de Louis-Emmanuel Blanc et de leur professeure Ingrid Marignan.

Ils devaient présenter leur travail au festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire qu’organise le PÔLE, malheureusement avec ce nouveau confinement, la date est reportée sine die

Au-delà des ateliers, c’est une belle aventure humaine qui s’est tissée au sein de ce groupe au fil des mois, entre élèves, intervenant et professeure.

Nous ne manquerons pas de suivre de près cette jeune option l’année prochaine !

Nous remercions chaleureusement, Laurent Le Drezen Proviseur du lycée Beaussier, ainsi que les équipes du lycée pour leur accueil indéfectible.