Pour s’y préparer, des ateliers ont démarré mi octobre, encadrés par le performeur et poète Pilote le Hot, et son acolyte Capsyko. Ils ont proposé des ateliers de 3 heures sur le thème du Je me souviens de Georges Pérec à 4 classes de la métropole : une classe du lycée Claret et trois classes des collèges Genevoix, Pagnol et Peiresc. Ce sont ainsi près de 90 jeunes qui se sont essayés à écrire et dire de la poésie, et qui ont ainsi découvert cet univers absolument ouvert à toutes et tous. Un atelier adressé au tout public a également eu lieu et rassemblé une quarantaine de personnes.
L’expérience s’est terminée avec une scène ouverte le vendredi où chacun pouvait venir dire, réciter, déclamer, scander, raper, chuchoter, ou juste écouter. Trois personnes volontaires ont joué les juges pour cette 1ère compétition de poésie du Liberté ! Deux prochains épisodes auront lieu les 8, 9, 10 février puis 29, 30 et 31 mars → inscriptions en ligne
Les actions Culturelles du Liberté sont co-financées par la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur et par la Politique de la Ville au travers de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Var.
Guillaume Castelot © 7e Scène — Châteauvallon-Liberté, scène nationale