Cette année a été consacrée à l’écriture d’une pièce de théâtre. Lors des vacances de la Toussaint, les enfants ont participé à des ateliers d’écriture, accompagnés par l’autrice Héloïse Guay de Bellissen. De cette matière prolixe, Héloïse en a tiré une pièce de théâtre appelée Les Apparus.
Depuis le mois de janvier, les enfants, entourés par Pauline Léonet, Nathalie Deguigné, Reveline Fabre et Vincent Hours, ont construit le décor, cousu leurs costumes, inventé la musique, en résumé ont créé collectivement cette magnifique histoire, sur fond de procès et de défense de l’environnement. Charles Berling a rejoint l’aventure pour orchestrer la mise en scène, comme il en a le secret.
Les Apparus ont ainsi vu le jour dimanche 25 juin à 14h30, devant 400 personnes.
Découvrez sur cette page la captation de ce spectacle, ainsi que le carnet de bord retraçant l’aventure de ces 2 dernières années.
Les Apparus, c’est l’histoire d’un procès bien étrange, d’une demande de divorce. Mais ce ne sont pas les époux qui en font la demande, ce sont tous les autres autour… Parce que ce mariage est toxique, cette union est dévastatrice. En effet, l’Humanité et le Progrès se sont mariés, fous l’un de l’autre, il y a fort longtemps. Mais par dévotion, le Progrès change et devient Pollution. L’Éternité, les Peuples de l’eau, de la Terre, les Végétaux, les Animaux, l’Océan et même le Vent… tous témoignent. Cette union doit cesser. Mais Les Apparus, c’est aussi une histoire d’espoir, de naissance, de renaissance.
Les Ateliers en Liberté reçoivent le soutien du Ministère de la Culture (DRAC PACA), du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la CAF du Var, du fonds de dotation FORTIL, de Veolia Eau, du Centre National du Livre.
Nous remercions la Librairie Charlemagne Toulon pour l’accueil des ateliers d’écriture.
Ce projet écoresponsable a reçu une distinction de la part de l’Association Var Économie Circulaire.
Le tubophone a été construit avec l’aide des salariés de Fortil et des matériaux récupérés chez Veolia.
Le livre Les Apparus a été édité grâce au soutien du Centre National du Livre, dans le cadre du dispositif Partir en Livre.
Photos © Vincent Berenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale