Cette année, trois films ont été ainsi réalisés avec une classe de seconde du lycée Rouvière à Toulon, des jeunes suivis par l’association Des Enfants, Un quartier, La vie et des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Encadrés par notre équipe artistique de chic et de choc, Eloïse Mercier, Vincent Berenger, Geoffrey Fages et Florian Puech, ces jeunes ont ainsi écrit un scénario, appris leur texte, organisé la régie du tournage, manipulé les caméras pour enfin donner naissance à 3 magnifiques courts-métrages sur cette thématique : le travail doit-il donner un sens à nos vies ? Qu’est-ce qu’avoir la tête de l’emploi ? Comment décider de notre avenir ? Autant de questions auxquelles ils ont tenté de répondre.
Les films réalisés ont été depuis projetés le mardi 28 mai au Liberté, à 14h devant presque 600 enfants en folie puis à 19h30 devant un public de 400 personnes. Le parrain cette année, François-Xavier Demaison, acteur et humoriste, s’est prêté avec un enthousiasme non feint au jeu des questions réponses et a salué la qualité des films réalisés. C’était avec une grande émotion que toute l’équipe s’est réunie une dernière fois autour de ce projet qui aura vécu 10 ans, créé des rencontres merveilleuses et été mené à chaque fois jusqu’au bout, malgré les doutes, la fatigue, le Covid…
Une grande journée d’anniversaire sera organisée la saison prochaine, le 4 novembre, autour d’une thématique qui a jalonné les films réalisés durant cette décennie, et malheureusement toujours d’actualité : le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement. En attendant de vous dévoiler le programme de cette soirée spéciale, découvrez les films de cette 10ème saison :
Et voilà le travail – écrit, joué et réalisé par les enfants de l’association Des enfants, Un quartier, La vie
La Tête de l’emploi – écrit, joué et réalisé par les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Le Terrain des possibles – écrit, joué et réalisé par les élèves de la seconde 8 du lycée Rouvière à Toulon
Le carnet de bord – ce film retrace l’aventure de cette saison
Les Courts-métrages en Liberté reçoivent le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la Politique de la Ville, de la CAF du Var, du fonds de dotation FORTIL et de la Fondation Rugby Cœur Toulonnais.