Les participants (une classe de 3ème du collège Marie Curie à La Seyne et du collège Maurice Ravel à Toulon ; un groupe d’enfants de l’association Des Enfants, un Quartier, la Vie ainsi qu’un groupe de jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) ont pu découvrir leurs magnifiques réalisations, entourés par leurs camarades et leurs familles.
A 14h00, notre marraine, Madame Isabelle Rome, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et ancienne Juge d’instruction a échangé avec les participants et le public présent autour de questions sur la Justice et son fonctionnement.
Maître Caroline Malaga, avocate au Barreau de Toulon était également présente et a vanté les qualités scénaristiques des 4 réalisations. Elle a vivement remercié nos apprentis réalisateurs pour le vent de fraîcheur apporté à son métier.
A 19h00, c’était au tour des familles, des amis et du public de la scène nationale de découvrir les films.
Le débat et les échanges avec la salle ont été menés grâce à la présence de Maître Cécile Vaqué, avocate au Barreau de Toulon, Samuel Finielz, Procureur de la République du tribunal judiciaire de Toulon, Jean-Claude Nicolas, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional.
Tous et toutes ont chaleureusement félicité les participants et souligné les mérites de ces films.
Nous avons la grande joie de partager les films avec vous sur cette page :
Une enfance meurtrie – film écrit, joué et réalisé par les élèves de 3ème du collège Marie Curie à La Seyne-sur-Mer
Thémis – film écrit, joué et réalisé par les enfants de l’association Des Enfants, un Quartier, la Vie
Justice – film écrit, joué et réalisé par les élèves de 3ème du collège Maurice Ravel à Toulon
Les injusticiers – film écrit, joué et réalisé par les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
« En coulisses… » — Carnet de bord du projet « Justice es-tu là ? »
La création de ces films a été encadrée par quatre artistes intervenants : Eloïse Mercier, Vincent Berenger, Geoffrey Fages et Florian Puech. Ils ont accompagné la centaine de jeunes participants, de l’écriture du scénario au tournage. C’est à l’immense qualité de leur travail que nous devons la réussite de ce projet.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la Politique de la Ville, la CAF du Var, le fonds de dotation FORTIL, la Fondation Rugby Cœur Toulonnais.
© Guillaume Castelot — Châteauvallon-Liberté, scène nationale