Vendredi 11 décembre, l’auditorium du collège Le Vigneret du Castellet nous a ouvert ses portes pour accueillir le spectacle Eh bien dansez maintenant ! d’Alexandra Cismondi.
C’est avec les élèves de Carine Robert, professeur de français qu’Alexandra a pu mener un atelier de théâtre en amont du spectacle.
Le travail de l’atelier commence, Alexandra capture chez les élèves un souvenir d’enfance : un personnage tout droit sorti de ce souvenir qui prend forme peu à peu, furtivement sous nos yeux.
Un atelier en résonance avec son spectacle où seule en scène, elle incarne une dizaine de personnages et nous invite avec humour à relire ensemble un bout d’enfance, une bout d’histoire, la grande, la sienne et sans doute un peu la nôtre.
Un vrai bonheur de retrouver le public, le jeune public.
Retrouvez l’article dans Var Matin ici
Nous n’en n’avons pas fini avec le collège Le Vigneret, nous y retournerons en mars 2021, cette fois avec la compagnie Si tu m’apprivoises.
Un grand merci à Monsieur Lassarre, principal du collège et à toute son équipe pédagogique pour leur accueil et leur implication dans la transmission du spectacle vivant au public de demain.
Depuis deux ans, l’itinérance se déploie sur l’ensemble de la Région Sud dans les territoires éloignés de la Scène-nationale.
L’intention est de partir à la rencontre des publics et de créer de nouvelles conditions d’expériences et de partage de l’art et du vivre ensemble au travers du spectacle mais aussi d’ateliers, de rencontres et d’actions de médiation.
Nous venons de vivre une année difficile et l’itinérance n’a pas échappé non plus à la crise sanitaire mais à la sortie du 1er confinement et grâce à une mobilisation totale des différentes institutions du territoire, nous avons pu programmer dès novembre et jusqu’aux vacances de noël 9 représentations :
Et plus d’une vingtaine d’ateliers
Mais la deuxième vague covid est passée par là et seulement les deux dernières représentations ont été maintenues, les autres annulées mais avec des accords de principes de report dès que la situation sanitaire le permettra.
Nathalie Mejri