Grâce à la ténacité de l’équipe pédagogique de l’École Supérieure D’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESAD TPM) et à la disponibilité de l’artiste Gustavo Giacosa, Châteauvallon, scène nationale a pu organiser deux jours d’atelier avec un petit groupe d’étudiants.
Ces ateliers devaient avoir lieu dans la continuité des représentations du spectacle Giovanni !… en attendant la bombe initialement programmé au mois de novembre, mais le 2ème confinement est passé par là…
Les 23 et 24 février, les six étudiants de première, deuxième et troisième année, ont découvert l’univers de l’artiste Gustavo Giacosa, comédien, metteur en scène et collectionneur d’Art Brut.
Après, une matinée théorique sur l’Art Brut, les élèves se sont engagés physiquement dans la démarche de l’artiste. Mélangeant matière et corps, chaque étudiant a joué le jeu : expérimentant, recherchant, chorégraphiant à l’aide d’un simple bout de laine, de tissu ou bien encore de plastique, une situation, un état, une simple évocation pour en extraire la quintessence. Ecoutant scrupuleusement pendant deux jours, les conseils de Gustavo Giacosa, pour y parvenir, de véritables ébauches de « performance » ont vu le jour au terme de ces ateliers exigeants et acharnés.
Les étudiants ravis de cette rencontre et de ce travail sont rentrés chez eux nourris après des mois de travail en « distanciel » !
Nous remercions chaleureusement, Jean-Marc Avrilla Directeur de l’Esad Tpm et Florence Morali, professeure ainsi que les équipes de l’Ecole pour leur investissement.