Depuis son ouverture, Le Liberté porte le projet d’un théâtre citoyen, ouvert à tous, au sein duquel toutes les paroles, même celles des plus jeunes, puissent être entendues. Il nous a donc semblé tout naturel d’accompagner L’autre Compagnie dans sa démarche pour favoriser l’expression écrite et orale des élèves du Collège de la Marquisanne et de l’école de la Tauriac, au travers du projet « Résonance des voix d’encre ».
Cette résidence artistique, accompagnée de rencontres et d’interventions artistiques autour de la lecture à haute voix, de la musique, du dessin et de la vidéo sur les temps méridiens leur offre un espace de parole libre et, grâce à la pluridisciplinarité, permet à chacun de trouver et exprimer un savoir-faire. Et surtout, grâce à la satisfaction d’avoir participé à la réalisation d’un spectacle abouti, ce projet offre à chacun une belle opportunité de développer sa confiance en soi.
À la fin de la résidence, cinq représentations ont pu être données aux élèves du collège de cette Lecture Illustrée, créée spécialement pour eux.
Cette action est conduite dans le cadre du projet « Résonance des voix d’encre », conçu par Claude Richerme et Frédéric Garbe, en partenariat avec le collège de La Marquisanne, l’école de La Beaucaire, et L’autre Compagnie.
Photos © Guillaume Castelot — Chateauvallon-Liberté, scène nationale