Alors que commencent les nouveaux ateliers de création vidéo sur le thème de la biodiversité, on rembobine l’édition 2019-20 des Courts-métrages dédiée à la lutte contre les discriminations liées au handicap. Les projections et débats publics initialement prévus ont dû être annulés une première fois au printemps, puis le 9 novembre dernier.
Après deux reports de séances de clôture, les jeunes ont enfin pu découvrir leurs films ! Les Courts-métrages ont été montrés dans les classes et les groupes concernés en présence de Charles Berling, directeur de Châteauvallon-Liberté et à distance, de Sophia Aram, marraine de l’édition.
Nous tenions à montrer aux jeunes artistes en herbe le résultat final de leur travail et investissement personnel sans attendre le Théma EXTRA-Ordinaires, qui traitera du sujet plus globalement en avril-mai. Ces projections presque privées seront aussi l’occasion de revenir sur cette belle aventure que nous avons partagée et d’échanger autour de la thématique du handicap.
Cette thématique s’inscrit dans la droite lignée du projet porté par Le Liberté depuis son ouverture, qui, grâce à une politique active en matière d’accessibilité, est devenu le lieu culturel le plus engagé de la région PACA dans ce domaine, obtenant même le label Tourisme et Handicap, dont les normes sont des plus exigeantes.
Les ateliers ont été menés par les artistes intervenants Julien Bengel, Vincent Bérenger, Geoffrey Fages et Eloïse Mercier et encadrés par les enseignants et éducateurs des établissements participants ainsi que les équipes des relations avec le public du Liberté.
Les Courts-métrages en Liberté sont réalisés en partenariat avec La Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale, les Centres Sociaux de Toulon, L’ADAPT Var, le Défenseur des Droits et avec le soutien financier de la DRAC PACA, la CAF du Var, l’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville, la PJJ et FORTIL.