Adhérent à l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), Châteauvallon-Liberté, scène nationale a souhaité intégrer un réseau de réflexion, d’informations et d’échanges afin d’inscrire durablement l’éducation artistique dans la formation générale. Par ce partenariat, il s’agit d’œuvrer durablement au développement, à la démocratisation et à la généralisation des pratiques théâtrales dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, source d’enrichissement pour nos jeunes et créateur d’un espace de liberté.
À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, l’ANRAT soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a organisé pour la troisième année consécutive l’opération Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole pour mettre en lumière le travail conduit avec les artistes, les enseignants et les élèves.
C’est à cette occasion que dix élèves des lycées Beaussier, Bonaparte, Dumont d’Urville et du collège Cousteau sont intervenus lors de la présentation du Festival d’été de Châteauvallon. Encadré par le comédien Alexandre Dufour, ils ont livré au public de la Scène nationale des témoignages sur leurs relations au spectacle vivant. À la fois individuelle, commune, théâtralisée ou encore poétique, cette prise de parole fut avant tout marquée par la sincérité, l’engagement et le plaisir de tous.
Encore un grand merci à l’ANRAT, aux professeurs, aux élèves et à Alexandre Dufour pour ce moment touchant !
Avec la participation de Stella Martelli, Eva Pontarolo, (élèves de 3ème, option théâtre du collège Jacques-Yves Cousteau) et leur professeure Sandrine Belliardo — Morgane Davis, Nicolas Dujardin, Emily Lévis (élèves de 1ère, option théâtre du lycée Beaussier) et leur professeure Ingrid Marignan — Quentin Delemontez, Raphaëlle Poirier (élèves de terminale, option théâtre du lycée Bonaparte) et leur professeure Michelle Fillol — Rawane Gharbi, Darine Guerriche, Faten Talbi (élèves de terminale, option théâtre du lycée Dumont d’Urville) et leur professeure Céline Albamonte
Photos © Vincent Bérenger — 7e scène Châteauvallon-Liberté, scène nationale