Toulon a eu l’honneur et la chance d’être une étape d’accueil du projet The walk, sur le parcours d’Amal à travers le monde.
En effet le 21 septembre dernier, une nuée d’enfants de 9 à 10 ans ayant participé à une série d’ateliers de sensibilisation et de pratique artistique étaient là, autour d’elle, pour lui faire visiter notre ville et l’accompagner dans sa déambulation. Ils lui ont offert un formidable message d’espoir, et l’ont aidée, au moins pour cette journée, à porter sa peine et son courage dans sa quête vers une vie plus sécure et heureuse.
Ce sont 6 classes de CM1 du Centre-Ville de Toulon qui ont participé à cette aventure en suivant une série de 3 ateliers chacune en juin dernier. Puis de nouveau en septembre, nous avons retrouvé tous ces élèves désormais en CM2 pour de nouveaux ateliers et les inviter à former une marée humaine à l’échelle d’Amal le 21 septembre, de la place de la Liberté au Port de Toulon, en passant par la Place d’Armes.
Le premier atelier, animé par l’équipe de l’association Face Var, a permis, sous une forme participative, ludique mais sans détours pour autant, de se poser avec l’ensemble des enfants participants des questions sur la condition des migrants aujourd’hui. Pourquoi quitte-t-on son pays, parfois au péril de sa vie ? Comment se passe un si long voyage ? Et puis, que se passe-t-il quand on arrive dans un pays que l’on ne connaît pas ? Quelles sont les démarches, quelle peut être l’attitude de ceux qui accueillent ? Autant de sujets que nous avons pu évoquer, dans toute leur complexité, afin de préparer les élèves à la démarche d’Amal et les impliquer dans notre rôle d’accueil le jour de sa venue.
Ont suivi deux ateliers d’arts plastiques, animés par 3 artistes toulonnaises, Pauline Leonet, Virginie Giraud et Ambre Macchia, au cours desquels chaque enfant a pu fabriquer son autoportrait à l’échelle de la grande Amal, afin d’être à sa hauteur pour l’accompagner dans la ville. Ils lui ont également préparé des messages d’espoir pour la suite de son voyage.
La Marche (The Walk) est un projet artistique réalisé par Good Chance, en collaboration avec la Handspring Puppet Compagnie.
L’accueil d’Amal a été réalisée par la compagnie Picto Facto et avec le concours de la Ville de Toulon, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du réseau Mistral, en partenariat avec les écoles élémentaires Frédéric Mistral, Jules Muraire, Les Remparts et Saint–Louis à Toulon et Face Var.
Nous remercions Virginie Giraud, Pauline Léonet et Ambre Macchia pour l’animation des ateliers J’écris ton nom Liberté, qui ont permis de préparer un accueil chaleureux pour Amal.
© Guillaume Castelot — 7e Scène Châteauvallon-Liberté, scène nationale