L’aventure Giono continue au côté du comédien et metteur en scène Jean-Baptiste Sastre qui à l’occasion d’une semaine de résidence au château de Saint-Martin-de-Pallières (Provence Verte) a réuni un chœur d’amateurs avec les habitants de la commune et des villages alentours. Ensemble, ils ont pu travailler les textes de Jean Giono sur la paysannerie et célébrer ce monument de la culture provençale lors des journées européennes du patrimoine.
Sur fond de fête de village et dans un décor naturel d’exception où se côtoient arbres centenaires, Cathédrale souterraine et horizons alpins, le public a pu déambuler d’un groupe d’interprètes à l’autre, pour saisir, au gré du hasard, des bribes de textes clamés qui ont eu, pour chacun, une résonance unique.
Ce fut un moment de générosité et de partage durant lequel plus de 4 000 personnes ont pu vivre quelques heures de communion avec les textes et la nature, dans ce village, cher à Jean Giono.
Un projet mis en œuvre avec le soutien de la mairie de Saint-Martin-de-Pallières, la famille De Boisgelin, le chœur d’amateurs et le Ministère de la Culture DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Crédit Agricole Côte d’Azur engagé aux côtés de Châteauvallon-Liberté, scène nationale en faveur de la diffusion de l’art.
© Vincent Bérenger — 7e Scène Châteauvallon-Liberté, scène nationale