C’est dans le cadre de nos actions menées auprès des publics des centres sociaux de Toulon que nous avons fait appel à Miguel Nosibor de la compagnie En Phase, chorégraphe et initiateur du Grand Bal hip-hop. En collaboration avec son épouse Fabienne Nosibor, nous sommes allés à la rencontre des plus jeunes afin de créer ensemble une chorégraphie mais aussi, partager avec eux les valeurs de la culture hip-hop comme le dépassement de soi, le respect de l’autre et de l’environnement ainsi que l’amitié.
Ces ateliers ont eu lieu durant les vacances de la Toussaint, dans plusieurs centres sociaux. Par la suite, tout le monde s’est retrouvé à Châteauvallon pour peaufiner la chorégraphie et passer un bon moment ensemble afin de préparer le Grand Bal hip-hop du 11 décembre. Pendant ce temps la chorégraphie filmée a été diffusée sur les réseaux sociaux afin qu’un public plus large puisse se l’approprier et rejoindre les jeunes des centres sociaux.
→ Retrouvez l’article sur ce lien
Le jour J, nous avons pu retrouver les Locking Kids & Bandana Crew, les danseurs de Magali Mangalock et leur bandana noir, les familles (parents et enfants) des Ateliers en Liberté sans oublier l’équipe de Châteauvallon, qui a aussi pris de son temps pour travailler la chorégraphie.
Avec Miguel en maitre de cérémonie, les jeunes danseurs de son labo, DJ Samy aux platines et Fabienne à la chorégraphie nous ont invité à une ambiance festive et conviviale où petits et grands s’en sont donné à cœur joie. Chacun à sa manière a pu s’approprier la chorégraphie en proposant des interprétations plus géniales les unes que les autres. Ce fût une parenthèse de bonheur dans cette période des plus compliquées. Quelle ambiance !
Projet proposé dans le cadre de nos actions de sensibilisation financées par le conseil départemental du Var.
© Vincent Bérenger — 7e scène Châteauvallon-Liberté, scène nationale