La CCI du Var, grand partenaire du Théma #37 Passion Bleue

20/09/2020
Entreprises + Partenariat

Le Théma #37 Passion Bleue dédié à la mer a ainsi rassemblé la Scène nationale et la CCI du Var autour du projet d’œuvre monumentale de Tadashi Kawamata constituée d’épaves de bateaux.

La Chambre de Commerce et d’Industries du Var, concessionnaire des ports, entretient un lien privilégié avec l’espace maritime et développe, par l’intermédiaire de la direction des Ports, une vision et une ambition pour l’ensemble des ports du Var.

Sensible aux actions en faveur de la préservation du littoral, l’ambitieux projet de la Scène nationale est apparu comme une façon intéressante et originale d’agir en ce sens. En s’associant au projet de création artistique de Tadashi Kawamata, la CCI du Var permet la dépollution du site et la sensibilisation du public sur la nécessité de préserver la Méditerranée.

Les œuvres de Tadashi Kawamata, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d’un environnement immédiat, notamment marin. Pour son projet à Toulon, l’artiste travaille dans un premier temps les épaves pour leur donner une nouvelle vie. Puis, il les assemblera pour ériger une tour de bateau. Cette tour majestueuse surgira du bitume et exposera ces bateaux désormais sublimés. L’âme de la rade émergera dans la ville de Toulon, place Monsenergue.

Pour ce travail de grande envergure, la direction des Ports de Toulon a mis à disposition de l’artiste et de la Scène nationale un espace de stockage pour les matériaux récupérés qui, une fois assemblés et retravaillés, constitueront l’œuvre attendue. Grâce à cette action, la Chambre de commerce et d’industrie du Var contribue à sensibiliser sur la question de la pollution du milieu marin et la nécessité d’agir à travers des actions comme le recyclage.

La présentation de l’œuvre au public aura lieu fin mars 2021.

Retrouvez l’interview de Tadashi Kawamata