En cette période de crise économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a affiché son soutien pour les personnes en situation de précarité en faisant don de 30 billets suspendus à la Scène nationale. Ces billets ont ensuite vocation à être délivrés à des bénéficiaires des minimas sociaux ou étudiants boursiers (sur présentation de justificatifs) afin d’être échangés contre une place de spectacle.
Créé par le Liberté en 2015, ce dispositif est inspiré du concept solidaire des cafés suspendus venu tout droit d’Italie. Cette tradition napolitaine consiste à payer deux cafés et à n’en consommer qu’un, gardant le deuxième pour une personne qui n’aurait pas les moyens de s’en offrir un. Adapté au monde du spectacle, ce concept connait un succès rapide dans les autres théâtres avec plus de 21 structures ayant appliqué ce dispositif… Dont Châteauvallon ! Chaque saison, ce sont en moyenne 150 billets suspendus offerts à des spectateurs qui, parfois, viennent au théâtre pour la première fois.
Si les billets suspendus sont une façon originale de rendre la culture accessible à tous, la Scène nationale s’engage à développer d’autres actions en ce sens comme :