Les Courts-métrages en Liberté ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers du cinéma et les positionner comme acteurs de la lutte contre les discriminations.
Pour la saison 22-23, en écho au bicentenaire du barreau de Toulon, le thème abordé était celui de la justice. Après 12h de sensibilisation à la thématique, 80h d’ateliers d’écriture, jeu, régie, technique, montage, musique et sons, et 15 jours de tournage, les films ont été projetés le 30 mai 2023 en présence des enfants et partenaires.
Cette édition les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont reçu l’aide des ingénieurs de Fortil qui ont réalisé des figurines à leur effigie à l’aide d’imprimantes 3D. Ce travail a pris forme dans le court-métrage intitulé « Les injusticiers ».
Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la Politique de la Ville, la CAF du Var, le fonds de dotation FORTIL, la Fondation Rugby Cœur Toulonnais.
© Guillaume Castelot — Châteauvallon-Liberté, scène nationale