Étape de travail
Illusions perdues

01/11/2019
Particuliers + Mécénat

Complices d’une étape de travail – Illusions perdues

Fin octobre 2019, la talentueuse metteuse en scène Pauline Bayle est en résidence avec sa compagnie à Châteauvallon. Après quinze jours de travail sur leur nouveau spectacle intitulé Illusions perdues, l’équipe est en quelque sorte bloquée dans l’élaboration de la mise en scène et Pauline fait face à de nombreux questionnements liés aux interactions avec le public.

Avec une trentaine de personnages incarnés par six comédiens, Illusions perdues se démarque par sa mise en scène évolutive, un placement du public en quadri frontal et une version audacieuse de Balzac dont les extraits clamés par les comédiens séduisent immédiatement l’assemblée présente. Tous se prêtent au jeu, chacun est concentré et « joue le public » se déplaçant au gré des consignes de la metteuse en scène.

Ainsi grâce à la participation d’une quarantaine de mécènes et de membres de l’équipe de la Scène nationale jouant le rôle du public, Pauline Bayle et ses co-équipiers ont pu faire évoluer leur réflexion autour du spectacle. Ce soir-là, il est aussi apparu que la scène du théâtre couvert de Châteauvallon était plus adaptée au format quadri-frontal que la salle du Liberté où il était initialement programmé. Au vu du parti pris adopté lors de cette résidence, il a été de déplacer définitivement les représentations à Châteauvallon. Tous les mécènes présents le soir de cette répétition attendent désormais de pied ferme la présentation du spectacle en mai 2021, curieux de découvrir la version finale et fiers d’avoir été un « spect-acteur ».
Le confinement empêche finalement la tenue du spectacle en avril 2020.
Pour notre plus grand plaisir, ce spectacle est reporté sur la saison 2020/2021.
Rendez-vous à Châteauvallon les 28 et 29 mai 2021.

→ Découvrir le spectacle