Aux côtés du Liberté, scène nationale depuis plus de 5 ans, les équipes du Grand Hôtel Dauphiné et du Grand Hôtel de la Gare accueillent les artistes et les techniciens qui œuvrent chaque saison sur les planches des théâtres.
Stéphane et Sylvia Stropoli sont frère et sœur et ils codirigent la PME créée par leurs parents il y a près de 40 ans, une entreprise qui regroupe deux établissements : le Grand Hôtel Dauphiné et le Grand Hôtel de la Gare.
Symbole du succès de l’entreprise locale, ils partagent avec leurs collaborateurs les passions communes du métier de l’hôtellerie, de leurs établissements et de la ville de Toulon. Passions qu’ils communiquent chaleureusement à leurs visiteurs.
Les deux hôtels sont idéalement situés : le Grand hôtel Dauphiné en centre-ville, au cœur du centre historique de Toulon, près de l’opéra et le Grand Hôtel de la Gare face au pôle d’échanges de Toulon ; leur procurant ainsi une proximité directe avec Le Liberté et une facilité de transfert vers Châteauvallon.
Tour à tour mécène du festival des Arts numériques, partenaire du Liberté Ville, mécène en nature permettant ainsi de loger les équipes dans les meilleures conditions, la famille Stropoli s’est toujours montrée très investie et désireuse d’associer ses hôtels aux initiatives de la Scène nationale.
C’est ainsi qu’est né le désir de collaborer autour d’un projet artistique visant à mettre en exergue les valeurs communes et le savoir-faire en terme d’accueil et, pour ce faire, d’y voir associer les salariés de l’hôtel et des artistes. Fidèle à sa mission de création, le Liberté a missionné deux artistes du territoire, afin de mettre en mots et en images les liens tissés entre les deux structures au fil des saisons.
L’enjeu étant tout à la fois de sensibiliser les équipes du Grand Hôtel au processus de création artistique et valoriser leur participation – en coulisses – à la vie et à l’activité de la Scène nationale.
Une autrice et un vidéaste ont mené un travail de collecte de témoignages, de paroles et d’images, illustrant les liens et les passerelles entre les savoir-faire des métiers de l’Hôtellerie et ceux du Théâtre ; de l’intimité d’une chambre jusqu’au lever du rideau au plateau.
Les espaces du Grand Hôtel ont été envisagés comme l’antichambre des représentations, des coulisses « augmentées » pour ainsi dire, où chacun, en faisant son métier, œuvre dans une même direction : la création.
Un beau projet, terminé à l’automne 2020 et dont la restitution devrait avoir lieu à partir du printemps 2021 (Restez connectés !)