Loxam, entreprise de location de matériel présente dans 30 pays, 1er loueur européen et 3ème mondial, est consciente du rôle sociétal que jouent les entreprises. Dotée d’une politique RSE ambitieuse, elle apporte régulièrement son soutien au monde de la culture. Elle s’est illustrée notamment par son aide à la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par le terrible incendie de 2019.
C’est dans la droite ligne de cet engagement que la Direction régionale de Loxam Côte d’Azur a souhaité participer aux nouveaux grands projets de la Scène nationale. Fort de collaborations antérieures autour du Liberté Plage et de l’accueil du Théâtre équestre Zingaro, Loxam Côte d’Azur a décidé de s’associer à Châteauvallon-Liberté, scène nationale sous la forme d’un partenariat afin de nous accompagner dans nos projets les plus ambitieux : la création de deux œuvres monumentales.
En s’associant au Théma Passion bleue et à la création de deux grandes œuvres artistiques, Loxam met en exergue son savoir-faire ainsi que son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.
La mise en place d’un système de management environnemental et qualité, d’une politique sécurité renforcée, de choix responsables et impliquant l’ensemble des équipes autour du développement durable témoignaient déjà de l’engagement pérenne de l’entreprise en la matière, elle décide toutefois d’aller plus loin en devenant un grand partenaire du Théma#37 Passion Bleue organisé par la Scène nationale autour de deux projets.
En premier lieu, la création d’une fresque géante par Michael Beerens sur la façade d’un immeuble du port, représentant un banc de poissons tournoyant dans un puits lumineux.
Le second projet, encore plus ambitieux, est l’œuvre de Tadashi Kawamata, plasticien japonais émérite qui composera une installation monumentale à partir de bateaux échoués et abandonnés, récupérés dans la rade de Toulon.
Ces œuvres, visibles dans le centre historique de Toulon au printemps prochain, passent un message écologiste fort et invitent les passants à se rappeler que sous la surface de la mer se cache un monde que l’on se doit de protéger.